Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Title
Now showing items 333-352 of 725
-
Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
(2017-03-28)Rédigé sous la direction de Michèle Garneau, le mémoire porte sur l’intégration du bruit en musique, de la révolution romantique au noise rock, pensée à travers la notion de « régime esthétique » théorisée par Jacques Rancière : mode d’expérience ... -
L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
(2013-11-07)Nous nous intéresserons dans ce présent mémoire à l’« idiotie » du réel à partir de deux œuvres, celle du philosophe français Clément Rosset et celle du cinéaste sud-coréen, Hong Sangsoo. Nous poserons comme hypothèse que ces deux auteurs, à travers ... -
Il cardinale Gambara e il Palazzo della Loggia a Bagnaia
(Electa, 2005) -
«Il est avec vous le type à la caméra?» (à propos de Three Sisters)
(L’association Images documentaires, 2013) -
The illusion of movement, the illusion of color : the Kinemacolor projector, archaeology and epistemology
(Amsterdam University Press, 2016)The Kinemacolor projector : Produced between 1910 and 1914 by Natural Color Kinematograph Co., Kinemacolor projectors used panchromatized black-and-white 35mm film. The Kinemacolor projector in the Will Day collection at the Cinémathèque Française is ... -
Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
(2013-08-26)La transsexualité et son image représentent pour plusieurs une subversion ou une transgression de la binarité du genre. L’image de la transsexualité est souvent considérée en termes de représentation. Afin de questionner cette image transsexuelle, sa ... -
L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
(2017-03-28)Les XVe et XVIe siècles sont les témoins de grands bouleversements au niveau des arts et de la science et sont traversés par des tensions politiques et religieuses extrêmes. L’Empire ottoman, alors en pleine expansion, s’avançait dangereusement vers ... -
L’image mobile, la salle obscure et le cube blanc en 1974 : le “nouveau cinéma américain” et le “vidéo-art” en Suisse romande
(École cantonale d’art de Lausanne, Cinéma exposé, Circuit., 2015) -
L’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction technique
(2014-09-29)Si la manière de produire une image depuis la reproductibilité technique a toujours été profondément déterminée par la captation d’une réalité physique, le numérique (qui constitue une méthode d’inscription visuelle distincte) devrait, en théorie, ... -
L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?
(2012-10-11)L’aspect visuel dans les Illuminations de Rimbaud nous a amenés à nous demander s’il était possible d’adapter ces poèmes au cinéma. Il y a eu bien sûr plusieurs recherches sur le cinéma des années 20 qui exploraient la création poétique. D’autres ... -
Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
(2019-03-13)Ce travail vise à définir la notion d’ironie en interrogeant une pratique singulière de celle-ci, soit celle du film Spring Breakers (2012) d’Harmony Korine. Cette approche réflexive, à la conjoncture d’un travail définitionnel et d’une démarche ... -
Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
(2022-03-16)Ce mémoire de recherche-création explore les différentes modalités de la représentation d’une théorie scientifique—la théorie de la relativité, développée par Albert Einstein au début du XXe siècle—et se concentre sur le voyage dans le temps. Le mémoire ... -
Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
(2024-03-27)Cette thèse de doctorat se propose de mettre en lumière les liens étroits qui existent entre les imaginaires de la fantomalité, de la hantise et de la cinéphilie contemporaine. Elle cherche à montrer qu’il se développe, depuis le tournant du millénaire, ... -
Imaginaire médiatique et dynamique du regard dans l’œuvre proustienne
(2011)Cet article propose d’analyser deux aspects majeurs, et pourtant méconnus, de « À la recherche du temps perdu » : d’une part, celui d’« imaginaire médiatique », d’autre part, celui de « dynamique du regard ». Tous deux sont propres au XIXe siècle ... -
Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
(2019-03-13)Ce mémoire de recherche-création propose d’explorer l’imaginaire basque tel qu’il a été représenté au cinéma. Pour ce faire, nous nous attarderons sur trois films afin d’étudier les différentes facettes de cet imaginaire ainsi que ses évolutions. Le ... -
Imaginer l’Amérique : Québec à travers les vues d’optique des graveurs allemands Habermann et Leizelt
(2016-04-20)Publiées dans la Collection des prospects durant la guerre d’Indépendance américaine, les vues d’optique Vuë de la Place capitale dans la Ville basse a Quebec, Vuë de la haute ville a Quebeck, Vuë de la basse Ville a Quebec vers le fleuve St-Laurent, ... -
Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase
(2020-12-16)Ce mémoire s’applique à analyser la mise en forme de l’intime dans Une affaire de famille (2018) d’Hirokazu Kore-eda et dans Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase, deux cinéastes japonais œuvrant dans une période alliant crise économique, ... -
IMPRO-CINÉ : la transversalité des processus cinématographiques par l’usage des méthodes d’Improvisation
(2024-01-31)The starting point for this research project is the use of contemporary improvisational theater techniques in the making of films. Transversal is that which crosses or intersects a work, that which edifies certain parts that are situated in the work, ...