Now showing items 462-481 of 725
-
D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
(2011-01-06)Cette analyse dresse le portrait des différentes représentations de la télévision à travers le cinéma américain de 1970 à 1999. Ce travail porte sur un corpus de quatorze films et s’intéresse à quatre dimensions de la télévision : l’appareil électrique, ... -
L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
(2017-03-28)Un survol des théories sur le point de vue et sur l’ocularisation au cinéma permet de constater que les recherches ont été bien menées dans ce champ d’étude. Or, le même bilan ne peut pas être fait en jeu vidéo. Le point de vue vidéoludique n’a pas été ... -
L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
(2015-09-30)Des quelques 850 œuvres acquises par les écoles primaires et secondaires du Québec depuis les années 1980, en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture, il semble que peu d’entre elles s’adressent aux publics, enfant et adulte, qui ... -
On some limitations of the definition of the dispositive "cinema"
(Amsterdam University Press, 2015) -
On the singular status of the human voice : tomorrow’s eve and the cultural series of talking machines
(Amsterdam University Press, 2010) -
« Opening Night » et la remédiation théâtrale. « Film-balade » ou film « tragique »?
(2014)S’inspirant à la fois de la critique deleuzienne du « nouvel Hollywood » et de la dialectique métaphysique de l’apollinien et du dionysiaque telle que pensée par Nietzsche dans « La Naissance de la tragédie », nous souhaitons interroger ici quelques-uns ... -
Orazio and Artemisia Gentileschi : father and daughter painters in Baroque Italy : réception critique d'un jumelage expositionnel
(2011-01-06)L’exposition Orazio and Artemisia Gentileschi : Father and Daughter Painters in Baroque Italy se tint au Metropolitan Museum of Art à New York du 14 février au 12 mai 2002. De tout ce qui fut écrit en lien avec cet événement, il ressort deux tendances ... -
L'orfèvrerie québécoise dans le contexte muséal : une relecture contemporaine de la Collection Henry Birks d'orfèvrerie canadienne
(2018-03-21)La présence de pièces d’orfèvrerie québécoise dans les musées nord-américains est redevable aux activités de collectionnement de nombreux individus qui les ont insérées dans des ensembles cohérents qu’ils ont vendus, légués et donnés à ces institutions. ... -
Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
(2015-04-30)Depuis la colonisation jusqu’aux plus récents conflits qui affectent le « Moyen-Orient », le visuel participe à la création d’une image raciale et sexuelle du monde musulman dans laquelle l’Orient « archaïque » est représenté comme l’opposé moral de ... -
Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie
(2023-03-22)Ce projet de maîtrise explore les défis et les enjeux d’une approche filmique collaborative avec des jeunes, en situation pédagogique et en contexte post-conflit en Colombie. Cette recherche-création participe à la contribution scientifique dans un ... -
‘Paesaggio dipinto, Paesaggio reale’ : notes sur une fenêtre de la Villa d’Este à Tivoli
(Leo S. Olschki editore, 2008) -
Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
(2020-03-25)Ce mémoire vise à établir les bases d’une théorie des mondes possibles vidéoludiques qui soit à même de rendre compte des particularités du jeu vidéo, soit de sa nature artéfactuelle, interactive et ludique. Le premier chapitre offrira un aperçu des ... -
Parler de Shoah/Shoah : histoire d’un usage culturel et politique (1985-2015)
(Seachange, 2015)En France, actuellement, la Destruction des Juifs d’Europe est désignée par le terme « Shoah ». Cela découle d’un acte de nomination effectué par Claude Lanzmann lors de la sortie du film éponyme (1985). Cependant, effectuer un lien direct entre cet ... -
Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
(2015-09-23)L’œuvre de William Klein est reconnue pour ses stratégies formelles innovatrices et avant-gardistes qui attireront l'attention des artistes et des professionnels de sa génération, non sans provoquer au passage quelques scandales ni sans subir les ... -
Passages du net au flou
Transitions from sharp to blurry focus
(CinéMédias, 2023)La profondeur de champ peut être définie comme la zone de tolérance où l’œil ne peut pas faire la différence entre le flou et le net. Autrement dit, elle n’est autre qu’un espace flou qui est vu net. La mise au point, qui a une fonction essentielle au ... -
Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
(2020-12-16)Ce projet de recherche-création prend la forme d’un court métrage, intituté Persistance de la mémoire, accompagné d’un texte écrit. Ces deux parties articulées explorent le concept du double et les notions du temps, de la mémoire et du flash-back. ... -
Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
(2014-03-03)Ce mémoire est consacré aux œuvres de fiction de la cinéaste Paule Baillargeon. Il s'agit d'examiner le processus de subjectivation, en retraçant son parcours cinématographique par l'entremise de ses longs métrages de fiction, et de voir comment elle ... -
‘Paysage sacré, Livre de la Nature, Exégèse’ : pour une ‘reconception’ du paysage dans l’Europe de la première modernité
(L.S. Olschki, 2011)Introduction de l’ouvrage « Le paysage sacré : le paysage comme exégèse dans l'Europe de la première modernité = Sacred landscape : landscape as exegesis in early modern Europe » -
Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
(2015-02-18)A.Y. Jackson est reconnu en tant que membre fondateur du Groupe des Sept et héros mythique de la culture canadienne. Notre mémoire cherche à revaloriser une période de sa carrière intentionnellement mise de côté par l’histoire de l’art nationale, soit ...