Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Title
Now showing items 635-654 of 741
-
Le sacrifice d'Iphigénie : l'interartialité spectaculaire dans la peinture française au 18e siècle
(2016-03-23)L'histoire d'Iphigénie et de son sacrifice fut au 18e siècle un sujet important et une source de créativité pour la peinture et le théâtre. Alors qu'Iphigénie (1674) de Jean Racine est encore abondamment jouée à la Comédie-Française, et que Christoph ... -
La Sainte face de Laon
(2018-03-21)The treasury of the cathedral of Laon preserves a precious thirteenth-century icon of the called the Holy Face of Laon. According to a tradition impossible to confirm, in 1249 Jacques Pantaléon de Troyes, at that time chaplain of the Pope and the future ... -
La scène réfractée au travers de la lentille de Georges Méliès
(Colloque de Cerisy, Presses universitaires de Rennes, 2014) -
Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
(2012-06-01)Ce mémoire vise à explorer le lien étroit unissant le scepticisme philosophique, le dispositif cinématographique et la tétralogie de Gus Van Sant : Gerry, Elephant, Last days et Paranoid Park. À partir de la philosophie de Stanley Cavell, il sera ... -
Screenlife films: graphical user interfaces as mise en scène, impacts on cinematic conventions, storytelling and mystery fiction techniques
(2023-06-19)Ce mémoire est une description et une analyse de la mise en scène dans trois films screenlife – Unfriended (Leo Gabriadze, 2014), Unfriended: Dark Web (Stephen Susco, 2018) et Searching (Aneesh Chaganty, 2018) – qui est principalement défini par les ... -
The sculpture of Irma Stern (1922-1955)
(2014-03-03)Le présent mémoire se veut être une étude critique portant sur un thème qui n’a pas été traité à ce jour : l’œuvre sculptural d’Irma Stern (1894-1966), artiste d’ascendance juive-allemande née en Afrique du Sud. Il s’agit de dégager des perspectives ... -
Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
(2011-10-06)Cette étude s’applique à démontrer comment la relation documentaire peut être mise à l’épreuve du pardon dans deux films mettant en scène des bourreaux. Comment est-il possible de concevoir un dispositif cinématographique éthique avec la participation ... -
Serge Tousignant : jeux d'espaces, jeux de regards : le catalogue
(Université de Montréal. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, 2020) -
Serial killer / serial TV : l’adaptation du « slasher » dans Scream : the TV series (2015-)
(2021-03-24)Inspiré par la résurgence en popularité de l’horreur télévisuelle, ce mémoire propose une analyse du processus d’adaptation du « slasher » dans la série Scream : the TV Series (2015-, É.U, MTV et Netflix) de Jill Blotevogel. Naviguant entre le récit ... -
La série Aux Abattoirs de la Villette (1929) : le point de vue du photographe Eli Lotar par-delà la revue Documents et la philosophie de Georges Bataille
(2009-11-05)Ce mémoire étudie la série Aux Abattoirs de la Villette photographiée par Eli Lotar en 1929. Il montre comment elle a été assimilée par l’histoire de l’art au texte « Abattoir » de Georges Bataille, aux côtés duquel ont été reproduites trois photos du ... -
Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964
(2022-05-30)Par l'entremise d'une enquête ethnographique effectuée auprès de 229 cinéphiles français ayant fréquenté les salles de 1957 à 1964, nous examinons les différentes lectures que ces spectateurs — alors adolescents ou jeunes adultes — ont pu effectuer ... -
Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
(2016-05-25)Ce mémoire de maîtrise étudie le traitement cinématographique de la sexualité et de la corporéité féminines dans le travail de réalisatrices contemporaines. Il prend appui sur les films Anatomie de l’enfer (Catherine Breillat, 2004), Sleeping Beauty ... -
Shoah, documentaire, œuvre d’art et fiction du réel
(Éditions Kimé, 2013) -
Shooting into outer space : reframing modern vision
(State University of New York Press, 2011) -
Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959)
(2022-03-16)Au cours de son histoire, la salle de cinéma s’est érigée à partir d’une politique d’épuration sensorielle, elle-même héritée d’une longue tradition, faisant de l’expérience spectatorielle cinématographique une expérience de contemplation purement ... -
Silser See, Engadin : Gabriele Münter, Friedrich Nietzsche et le genius loci
(2023-02-22)Silser See, Engadin (1927) est un paysage qui fait partie des œuvres les moins connues de Gabriele Münter. La marginalisation de ce tableau dans le corpus de l’artiste s’explique d’une part par le fait que celui-ci est toujours resté à l’intérieur ... -
Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment
(2021-10-21)Cette recherche utilise la création d’un nouveau genre de jeux vidéo hyper-narratifs, les walking simulators, comme prétexte pour revisiter des théories liées à la narratologie et aux études du jeu vidéo de prime abord inadaptées à cette nouvelle ... -
A slippery topic : colour as metaphor, intention or attraction?
(Nederlands Filmmuseum, 1996) -
La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)
(2024-02-21)Notre recherche doctorale porte sur la critique d’art latino-américaniste. Cette génération de critiques d’art est née à la fin des années 1960. Elle a atteint son apogée dans la seconde moitié de la décennie suivante et a connu un déclin progressif ...