Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Title
Now showing items 471-490 of 724
-
‘Paesaggio dipinto, Paesaggio reale’ : notes sur une fenêtre de la Villa d’Este à Tivoli
(Leo S. Olschki editore, 2008) -
Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques
(2020-03-25)Ce mémoire vise à établir les bases d’une théorie des mondes possibles vidéoludiques qui soit à même de rendre compte des particularités du jeu vidéo, soit de sa nature artéfactuelle, interactive et ludique. Le premier chapitre offrira un aperçu des ... -
Parler de Shoah/Shoah : histoire d’un usage culturel et politique (1985-2015)
(Seachange, 2015)En France, actuellement, la Destruction des Juifs d’Europe est désignée par le terme « Shoah ». Cela découle d’un acte de nomination effectué par Claude Lanzmann lors de la sortie du film éponyme (1985). Cependant, effectuer un lien direct entre cet ... -
Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
(2015-09-23)L’œuvre de William Klein est reconnue pour ses stratégies formelles innovatrices et avant-gardistes qui attireront l'attention des artistes et des professionnels de sa génération, non sans provoquer au passage quelques scandales ni sans subir les ... -
Passages du net au flou
Transitions from sharp to blurry focus
(CinéMédias, 2023)La profondeur de champ peut être définie comme la zone de tolérance où l’œil ne peut pas faire la différence entre le flou et le net. Autrement dit, elle n’est autre qu’un espace flou qui est vu net. La mise au point, qui a une fonction essentielle au ... -
Le passé imparfait et la persistance de la mémoire : Flash-backs, temporalités, et remémorations dans le narratif cinématographique
(2020-12-16)Ce projet de recherche-création prend la forme d’un court métrage, intituté Persistance de la mémoire, accompagné d’un texte écrit. Ces deux parties articulées explorent le concept du double et les notions du temps, de la mémoire et du flash-back. ... -
Paule Baillargeon : cinéaste et féministe : parcours d'émancipation et de subjectivation d'une femme en robe rouge
(2014-03-03)Ce mémoire est consacré aux œuvres de fiction de la cinéaste Paule Baillargeon. Il s'agit d'examiner le processus de subjectivation, en retraçant son parcours cinématographique par l'entremise de ses longs métrages de fiction, et de voir comment elle ... -
‘Paysage sacré, Livre de la Nature, Exégèse’ : pour une ‘reconception’ du paysage dans l’Europe de la première modernité
(L.S. Olschki, 2011)Introduction de l’ouvrage « Le paysage sacré : le paysage comme exégèse dans l'Europe de la première modernité = Sacred landscape : landscape as exegesis in early modern Europe » -
Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918
(2015-02-18)A.Y. Jackson est reconnu en tant que membre fondateur du Groupe des Sept et héros mythique de la culture canadienne. Notre mémoire cherche à revaloriser une période de sa carrière intentionnellement mise de côté par l’histoire de l’art nationale, soit ... -
Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
(2018-03-21)La révolution scientifique du 17e siècle est issue de l'émergence de théories portant sur les sciences optiques, astronomiques, et mécaniques menées, entre autres, par des chercheurs comme Galilée et Guidobaldo Del Monte. Cette rupture avec les ... -
Peindre Rome à la Renaissance (XVe-XVIIe siècles): des loggias à l’antique aux nouveaux systèmes géopolitiques
Dipingere Roma nel Rinascimento (XV-XVII secolo): dalle logge all'antica ai suoi sistemi geopolitici
(Artemide, 2012)Lo studio su queste vedute e piante affrescate analizza, oltre ad opere note, numerose opere inedite o poco studiate, come quelle dei palazzi Petrignani ad Amelia, Doria Spinola a Genova, Colonna a Roma. Vengono affrontate in parallelo due questioni ... -
Peinture et comédie : les scènes de théâtre de Cornelis Troost (1696-1750)
(2012-12-03)Le présent mémoire porte sur l’un des peintres néerlandais les plus connus de son époque, Cornelis Troost (1696-1750). Celui-ci tire son succès du traitement et de l’originalité de ses sujets dans la confection de ses scènes de théâtre, dont cinq sont ... -
Penny Dreadful et son processus transfictionnel : les possibilités de la transfiction dans les séries télévisées contemporaines
(2023-05-03)Ce mémoire propose d’étudier le processus narratif à l’œuvre dans la série télévisée Penny Dreadful. Il naît du constat que la plupart des études et des recherches mettant au premier plan cet objet télévisuel l’associent au concept d’adaptation. ... -
Penser la présence des images absentes dans les écritures cinématographiques de l'histoire
(Lucie éditions, 2020) -
Penser les lieux du capital : architecture moderne, périurbain et espace industriel dans le cinéma de Michelangelo Antonioni
(2019-03-13)Ce mémoire propose de s’attarder sur la représentation de l’espace urbain moderne dans le cinéma de Michelangelo Antonioni, mais surtout sur la relation conflictuelle qu’elle instaure avec les individus. Quelles sont les difficultés et problématiques ... -
Pérennité du dilettantisme néo-vaguien. Rémanence et filiations des masculinités oisives dans le cinéma français
(2016-09-28)Volet cinématographique d’une révolution d’ordre social, la Nouvelle Vague a cristallisé les changements qui ont bouleversé la société européenne au début des années soixante. De l’émancipation sexuelle à la mise en scène d’une jeunesse affranchie, ... -
La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
(2020-03-25)La photographie numérique a transformé les comportements sociaux, en devenant un élément important de nos vies quotidiennes. Ne restant pas à l’écart, le milieu de l’art contemporain a suivi cette tendance. La fin des années 1960 marque l’apparition ... -
Le personnage arabe dans le cinéma français
(2008-11-06)