Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Issue Date
Now showing items 1-20 of 737
-
« Drown your troubles in coffee » : place, heterotopia, and immersion in the coffee talk series
(University of Lodz, 2024-05-27)This article contributes to the growing body of research on space, place, and immersion in video games and offers an analysis of placeness in Coffee Talk (Toge Productions, 2020) and Coffee Talk Episode 2: Hibiscus & Butterfly (Toge Productions, 2023). ... -
Modes de gestion et de représentation du territoire dans l’art autochtone actuel au Canada : souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle
(2024-05-22)Les modes de gestion et de représentation des territoires ancestraux autochtones sont encore aujourd’hui largement enclavés dans des structures rhétoriques colonialistes. Les notions de propriété privée et de frontière étatique, les mythes de la terra ... -
Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo
(2024-05-22)L’immense panoplie d’ouvrages et de travaux consacrés tant au cinéma qu’au jeu vidéo s’évertue très souvent à examiner une œuvre quelle qu’elle soit dans son ensemble, ou à relier des motifs similaires entre plusieurs cas pour en dégager des concepts, ... -
Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
(2024-05-22)This research analyses how the medium of television has taken up the question of art history through the historical and critical review of series that have been acclaimed by their mass audiences. Viewed from a historical perspective, a number of milestone ... -
Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
(2024-05-22)Ma thèse porte sur l’évolution de la réception des chevaux dans l’art européen du XVIIIe siècle à aujourd’hui. En examinant minutieusement des œuvres d’artistes tels que Rosa Bonheur, George Stubbs, Sawrey Gilpin, Pablo Picasso, Art Orienté Objet et ... -
L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise
(2024-05-22)Ce projet de recherche propose de déceler les manifestations formelles et narratives du « sentiment d'absurdité » camusien dans Suicide Club (2001) de Sono Shion et The Taste of Tea (2004) réalisé par Ishii Katsuhito. En vue de déterminer la part de ... -
Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art
(2024-05-22)Si plusieurs femmes surréalistes ont reçu une attention méticuleuse dans les dernières décennies, Mimi Parent reste toujours méconnue du grand public et de la sphère académique. Puisqu’il n’existe pas encore de monographie à propos de l’artiste surréaliste ... -
Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
(2024-05-22)Ce mémoire de recherche-création en deux parties - une création et un texte—porte sur les nouvelles formes du documentaire. La création, intitulée Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus est un essai expérimental qui prend la forme d'une ... -
Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
(2024-04-17)À partir d’archives diffusées sur YouTube, ce mémoire s’intéresse à la catastrophe naturelle du Verglas de 1998. Les vidéos sont l’occasion d’une réflexion sur l’esthétique des images d’information journalistique de catastrophes naturelles, sur le ... -
L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants
(2024-04-17)Ce mémoire porte sur les facteurs institutionnels qui ont contribué à l’entrée des femmes artistes dans la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, dont le pourcentage d’œuvres d’artistes-femmes, vis-à-vis des œuvres d’artistes-hommes, ... -
Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
(2024-04-17)En 1967, l'artiste Sol LeWitt écrit dans son texte fondateur Paragraphs on Conceptual Art que l'art conceptuel nait essentiellement d'une idée, qui constitue par ailleurs l'élément principal de l'œuvre, et que lorsque toute la planification et les ... -
Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
(2024-03-27)Cette thèse de doctorat se propose de mettre en lumière les liens étroits qui existent entre les imaginaires de la fantomalité, de la hantise et de la cinéphilie contemporaine. Elle cherche à montrer qu’il se développe, depuis le tournant du millénaire, ... -
La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)
(2024-02-21)Notre recherche doctorale porte sur la critique d’art latino-américaniste. Cette génération de critiques d’art est née à la fin des années 1960. Elle a atteint son apogée dans la seconde moitié de la décennie suivante et a connu un déclin progressif ... -
Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
(2024-02-21)Les manifestations d’un intérêt populaire pour les jetons non fongibles (non fungible tokens (NFT)) à la suite de ventes spectaculaires par des artistes star du monde de l’art crypto en 2021 ont accentué le discours dichotomique art-argent et les ... -
Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
(2024-02-21)Ce mémoire de recherche-création explore la possibilité, pour un réalisateur/chercheur identifié socialement comme homme, de réaliser un documentaire proféministe sur le sujet de la domination de genre dans le milieu musical. La première partie consiste ... -
L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
(2024-02-21)Notre thèse s’intéresse à des pratiques expérimentales et contemporaines du cinéma qui explorent la matière de l’image cinématographique (argentique ou numérique) via des altérations visuelles. Les œuvres sélectionnées supposent un travail de captation, ... -
Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains
(2024-02-21)Que ce soit en littérature ou en cinéma, bon nombre d’études sur le gothique ont été menées au fil des années. Dans notre thèse, nous nous efforcerons de démontrer la corrélation entre le gothique et la nécessité de certaines formes de transgression, ... -
Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains
(2024-02-21)Pour Marcel Hénaff, anthropologue, les villes sont composées de trois espaces distincts, soit « l’espace privé », « l’espace public » et « l’espace commun ». « L’espace privé » relève de la propriété privé comme par exemple la maison, pour « l’espace ... -
Culture oppositionnelle dans le jeu vidéo occidental : échos du troisième cinéma dans l'art vidéoludique activiste
(2024-01-31)Alimenté par le développement continu d’une compréhension matérialiste de la circulation de la culture dans le circuit sociotechnique du jeu vidéo, ce mémoire se consacre à la notion d’idéologie en tant qu’appareil de reproduction sociale et son ... -
Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent
(2024-01-31)Mon mémoire de recherche-création est un essai qui découle de mes réflexions entourant la création du court-métrage documentaire elle disait je suis eau imprécise (2023). Composée de quatre études de cas sur des films portant sur les grands-mères des ...