Le Rapport Karski : une voix qui résonne comme une source
Article [Version of Record]
Is part of
Études photographiques ; no. 27 (mai 2011), Images de guerre, photographies mises en page.Publisher(s)
Société française de photographieAuthor(s)
Abstract(s)
En 1977, Claude Lanzmann et son équipe ont retrouvé le résistant polonais Jan Karski. Fin
1978, après plus de trente années de silence, Karski accepte d’être filmé à son domicile
pendant deux jours. Dans Shoah (1985), Claude Lanzmann octroie trente-neuf minutes à ce
témoignage. En 2010, le réalisateur a repris l’entretien original pour réaliser un nouveau
film, Le Rapport Karski, diffusé sur la chaîne franco-allemande Arte. À vingt-cinq ans
d’intervalle, Shoah et Le Rapport Karski ont été perçus comme des documentaires, c’est-àdire comme des films donnant un accès le plus direct possible aux paroles des témoins. Si,
dans les deux cas, le réalisateur affirme son souhait de transmettre la «vérité», tant les propos
qu’il a tenus au sujet de ses films que les choix visuels qu’il a effectués diffèrent. Il apparaît
ainsi que la transmission de la vérité à laquelle aspire le réalisateur prend des formes distinctes selon le contexte de réalisation et questionne ainsi plus généralement la part de la médiation
dans la réalisation d’un film dit documentaire. In 1977 Claude Lanzmann and his film team made contact with the Polish Resistance courier
Jan Karski. Late in 1978, after a silence lasting more than thirty years, Karski agreed to be
filmed at home for two days. In Shoah (1985), Lanzmann used 39 minutes of the Karski
footage; and in 2010 he returned to the original interview for a new film, The Karski Report,
shown on the Franco-German channel Arte. Separated by twenty-five years, Shoah and The
Karski Report have both been regarded as documentaries in the commonly accepted sense
– that is, as films providing the most direct possible access to the words of those speaking.
Regarding both films the director stresses his wish to communicate ‘the truth,’ but what he
has said about them and the visual choices made in each are very different. It would seem that
the communication of the truth he aspires to takes different forms according to the filmmaking
context and in more general terms raises the issue of the role of mediation in the making of
a ‘documentary’ film.
Other location(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.