Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Title
Now showing items 557-576 of 737
-
Quand la captation opératique se fait son cinéma... Du relatif anonymat des “enregistreurs d’opéra” à l’ère de l’agora-télé
(Presses universitaires de Rennes, 2014) -
Quand le Nationoscope dama le pion au Ouimetoscope...
(24/30 I/S, 1996) -
Quand tombe la neige à Bamako
(24 images, 2021) -
Quelques idées reçues sur le son du cinéma muet qu’on ne saurait plus tenir
(Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2005) -
Qui est ‘je’? Autour de quelques stratégies vidéoludiques de design de personnage pour gérer l’actantialité ludo-narrative du joueur et son immersion fictionnelle
(Les Presses de l'Université du Québec, 2013)De plus en plus, le jeu vidéo se présente et se vit en termes de récit, ce qui n’est pas sans causer de nombreux maux de tête aux concepteurs de jeux comme aux théoriciens. Cet article s’intéresse au rôle central joué par le personnage dans la ... -
Le Rapport Karski : une voix qui résonne comme une source
(Société française de photographie, 2011-11-18)En 1977, Claude Lanzmann et son équipe ont retrouvé le résistant polonais Jan Karski. Fin 1978, après plus de trente années de silence, Karski accepte d’être filmé à son domicile pendant deux jours. Dans Shoah (1985), Claude Lanzmann octroie trente-neuf ... -
Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
(2016-09-28)Notre mémoire prend en charge de re-conceptualiser notre nouvel environnement audio-visuel et l’expérience que nous en faisons. À l’ère du numérique et de la dissémination généralisée des images animées, nous circonscrivons une catégorie d’images que ... -
Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
(2024-02-21)Ce mémoire de recherche-création explore la possibilité, pour un réalisateur/chercheur identifié socialement comme homme, de réaliser un documentaire proféministe sur le sujet de la domination de genre dans le milieu musical. La première partie consiste ... -
A rebirth and a funeral: the Cinémathèque Québécoise restores a long-lost actuality by Canadian film pioneer Léo-Ernest Ouimet
(International Federation of Film Archives (FIAF), 2017-10) -
Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
(2020-03-25)Au Québec, le genre cinématographique le plus populaire est sans contredit la comédie. Ces films sont ceux qui remportent le plus de succès au Box-Office national et sont souvent appréciés autant par la critique que par le public. D’une posture « ... -
La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
(2011-03-03)L’objectif de ce mémoire est de comprendre comment s’articule la réception d’expositions socialement engagées dans un contexte muséal contemporain et québécois. Afin de mener à bien cette recherche, deux études de cas seront analysées : Art et féminisme ... -
Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie
(2023-03-22)Parmi les technologies explorées dans ce mémoire, nous pouvons compter la géolocalisation, les applications sur téléphone intelligent, les réseaux sociaux et la réalité augmentée. Nous démontrerons qu’elles offrent de nombreuses fonctions qu’il est ... -
Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
(2019-03-13)Le film choral s’est popularisé dans les années 1990, s’inscrivant dans un contexte sociotechnique particulier qui modifie grandement la façon dont on pense et perçoit le monde. Cette thèse soutient que la présence exponentielle du film choral sur les ... -
Récits sériels exploratoires
Exploratory serial narratives
(Université de Lorraine. Centre de recherche sur les médiations, 2019-06)Partant d’une approche pragmatique de la réception qui considère la série télévisée comme processus et expérience exploratoire d’un espace diégétique pluridirectionnel, cet article allie analyse esthétique et narratologique en comparant les séries ... -
Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art
(2024-05-22)Si plusieurs femmes surréalistes ont reçu une attention méticuleuse dans les dernières décennies, Mimi Parent reste toujours méconnue du grand public et de la sphère académique. Puisqu’il n’existe pas encore de monographie à propos de l’artiste surréaliste ... -
Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
(2012-01-05)Le présent mémoire de maîtrise porte sur le rôle du déchet comme matériau dans la création de trois artistes contemporains. Les artistes étudiés viennent de trois pays différents qui ne connaissent pas le même stade de développement économique ce qui ... -
Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
(2021-08-18)Alors que le modèle économique de la télévision américaine, longtemps dominant, a été mis au défi de diverses manières par les changements industriels et technologiques de ces dernières années, des formes narratives de plus en plus hétérogènes sont ... -
La réflexion médiatique dans « Kid Sentiment » de Jacques Godbout
(2015)Réalisé en 1967 et sorti en 1968, « Kid Sentiment » propose une réflexion dont le sujet est au moins double. D’un côté, il s’agit d’enquêter sur la « jeunesse d’aujourd’hui », grâce à la participation de deux membres du groupe rock Les Sinners, François ...