Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques par titre
Voici les éléments 454-473 de 737
-
Naissance de l'art performatif : étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne
(2012-05-03)Dans cette thèse d'histoire de l'art, nous posons un lien inédit entre la philosophie de Johann Gottlieb Fichte (1762-1814) et quelques pratiques artistiques et/ou littéraires issues du premier romantisme allemand : notamment celles de Friedrich Schlegel ... -
Naissance et premiers usages du zoom
(Institut Lumière, 2008) -
Le narcissisme du selfie : esthétique et pratique de la subjectivité contemporaine
(2018-06-19)Le selfie, par son caractère d’autoportrait et sa pratique répandue de manière épidémique, est souvent considéré comme un symptôme du narcissisme contemporain avec sa culture du moi favorisée par les réseaux sociaux. Cette vue négative du selfie se ... -
Narration et mathématiques l’utilisation des graphes au cinéma et dans la bande dessinée
(2015-04-30)Il est possible de modéliser la trame temporelle d’une histoire à l’aide de courbes paramétrées et la juxtaposition de ces différentes courbes permet la construction de graphes. Ce modèle peut servir à la fois à comprendre certaines histoires et à ... -
Narratology
(Routledge, Taylor & Francis Group, 2014)This essay provides an overview of the different types of study that can be conducted when considering the narrative aspects of video game play. It contextualizes this research among the larger movements of narratology, particularly concerning the ... -
Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
(2015-02-18)À l’aide des écrits d’humanistes chrétiens, ayant exercé un contrôle sur la pratique des arts après le Concile de Trente, nous tenterons d’expliquer le développement du genre paysager en peinture. Le cardinal Federico Borromeo, Louis Richeôme ainsi que ... -
Nella camera oscura c’è più di quanto lo sguardo riesca a cogliere
(Dino Audino, 2010) -
Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
(2012-12-03)Ce mémoire de maîtrise étudie la mise en scène de la folie des femmes au cinéma. Notre hypothèse est qu’il est possible d’appréhender la folie en tant que forme esthétique et ainsi, d’isoler un répertoire de figures essentielles à la mise en scène et ... -
Non-continuity, continuity, discontinuity : a theory of genres in early film
(UGA Éditions, 1984) -
La notion de détail et ses enjeux (1830-1890)
(2011-06-02)Au cours du XIXe siècle, la notion de détail s’est imposée comme un outil théorique majeur pour l’appréhension des représentations visuelles. Menée à travers l’analyse de textes variés rendant compte de la réception des images dans le contexte de cas ... -
«Nous les hibakushas de Tchernobyl» : la pratique photographique de Kazuma Obara en régime numérique
(2020-12-16)La « triple catastrophe » survenue le 11 mars 2011 dans la région du Tōhoku au Japon coïncide avec l’émergence de nouvelles technologies numériques qui ont rendu possible la diffusion en ligne presque immédiate des photographies de l’évènement après ... -
Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
(2017-03-28)Depuis les années 1980-1990, au moment où on assiste, dans le monde de l’art contemporain globalisé, à une prolifération des biennales internationales d’art contemporain, le climat de compétition s’intensifie et l’univers des biennales se phénoménalise ... -
Les nouveaux médias, ou, L’ère du labyrinthe intermédial
(2011-03-03)Avec l’émergence des nouveaux médias, une nouvelle façon de raconter les histoires s’impose. Les structures connues de l’esthétisme classique semblent désuètes par rapport aux dispositions des nouvelles plateformes de diffusion. Mieux encore, ces ... -
Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
(2021-07-14)The plague raged in Venice from 1348 to 1797, striking in successive deadly waves. Countless votive images produced as "spiritual remedies" brought solace to the faithful terrified of the ongoing scourge. However, in the retables directly related to ... -
Le numérique, technologie et techniques : problèmes de la couleur
(Presses universitaires de Rennes, 2015) -
Numériser, filmer et partager les archives : penser une forme créatrice de lien(s)
(Association française des archives sonores, orales et audiovisuelles, 2016-09-14)Cet article porte sur le rôle que peut jouer la réalisation d’entretiens sonores et filmés lors de la numérisation d’un fonds d’archives conservé par une structure associative. Le principe consiste à penser les liens qui peuvent être créés entre des ... -
D'objet de risée à symbole de l'Amérique : la télévision à travers le cinéma américain (1970 à 1999)
(2011-01-06)Cette analyse dresse le portrait des différentes représentations de la télévision à travers le cinéma américain de 1970 à 1999. Ce travail porte sur un corpus de quatorze films et s’intéresse à quatre dimensions de la télévision : l’appareil électrique, ... -
L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
(2017-03-28)Un survol des théories sur le point de vue et sur l’ocularisation au cinéma permet de constater que les recherches ont été bien menées dans ce champ d’étude. Or, le même bilan ne peut pas être fait en jeu vidéo. Le point de vue vidéoludique n’a pas été ... -
L'œuvre d'art dans l'école au Québec : similitudes entre l'enfant et l'œuvre dans l'aperception de l'adulte
(2015-09-30)Des quelques 850 œuvres acquises par les écoles primaires et secondaires du Québec depuis les années 1980, en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture, il semble que peu d’entre elles s’adressent aux publics, enfant et adulte, qui ... -
On some limitations of the definition of the dispositive "cinema"
(Amsterdam University Press, 2015)