Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Title
Now showing items 380-399 of 737
-
Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
(2019-05-08)La nature morte française des premières décennies du XVIIe siècle se prête à l’oraison intérieure, et à des discours intellectuels et philosophiques. L’apport de Jacques Linard (1597-1645) à l’art français demeure fondamental, cependant, peu d’études ... -
Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
(2015-02-18)Durant la Renaissance, les œuvres de l’artiste flamand Lodewijk Toeput, dit Lodovico Pozzoserrato, contribuent à enrichir l’iconographie et l’histoire des jardins vénitiens. Elles expriment également la tradition artistique flamande et la culture ... -
Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo
(2024-05-22)L’immense panoplie d’ouvrages et de travaux consacrés tant au cinéma qu’au jeu vidéo s’évertue très souvent à examiner une œuvre quelle qu’elle soit dans son ensemble, ou à relier des motifs similaires entre plusieurs cas pour en dégager des concepts, ... -
Jean-Honoré Fragonard e Hubert Robert : viaggio nei giardini d’Italia
(Edizioni La Venaria Reale, 2019) -
Le jeu vidéo sur YouTube : historique de la captation et de la diffusion du jeu vidéo
(2018-03-21)Ce mémoire s’intéresse à la captation audiovisuelle et aux pratiques de commentaires sur le jeu vidéo. Tout d’abord, nous remettons en contexte l’émergence de ce type de production à l’aide d’une analyse historique de divers formats de diffusion (à la ... -
Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy
(2022-03-16)Ce mémoire s’intéresse à la notion d’expérimentation en jeu vidéo pour jeter un éclairage conceptuel productif sur le terme vague « jeu vidéo expérimental ». Postulant que le jeu vidéo s’inscrit à la fois dans le domaine des arts (par l’entremise de ... -
La jeunesse comme enjeu politique au cinéma états-unien contemporain : pour une polis audiovisuelle
(2016-03-23)Cette recherche s’intéresse aux propriétés politiques du médium audiovisuel, et plus spécifiquement de la pratique cinématographique, devant un problème concret : la marginalisation de la jeunesse dans la société américaine contemporaine, symptomatique ... -
Jeux de mots et d’images : les frises peintes de l’appartement de Jules III au Vatican (vers 1550 –1553)
(Académie de France à Rome – Villa Médicis & Somogy éditions d’art, 2016) -
Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
(2017-03-28)Le duché de Milan durant le Quattrocento est marqué par le règne des deux familles dominantes de la Lombardie, les Visconti et les Sforza. Pendant une période marquée par les conflits territoriaux et les disputes pour le titre ducal, l’art du gothique ... -
Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
(2022-03-16)Ce que nous éprouvons en jouant à des jeux vidéo indique quelque chose à propos de nous et transforme notre personne. Déterminer la valeur éthique d’un jeu vidéo requiert en conséquence de porter une attention toute spéciale à son expérience émotionnelle. ... -
Les jeux vidéo : au cœur de l’art, de la culture et de la société
Quels sont les effets des jeux vidéo sur les individus?;Quelles sont les mutations en cours dans le monde des jeux vidéo?; Quels types de culture et de société instaurent les jeux vidéo?
(Les Musées de la civilisation, 2014) -
Jouer le Gouverneur : analyse du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion
(2018-03-21)Ce mémoire de maîtrise traite du rapport émotionnel au système dans le jeu vidéo de gestion. Il met en lumière la nature du jeu de gestion à l’intérieur du vaste paysage générique qu’est l’industrie du jeu vidéo. L’avènement historique du genre est ... -
Julius III’s Tower of the Winds: A Forgotten Aspect of Villa Giulia
(Villa I Tatti, 2013) -
La Junte des Philippines de Goya (1815) : regard sur le pouvoir colonial espagnol et le capitalisme financier
(2012-08-03)Notre analyse de l’imposante toile de Francisco Goya L’Assemblée de la Compagnie Royale des Philippines dite La Junte des Philippines (1815) vise à sortir cette œuvre de l’isolement où les études antérieures l’ont en grande partie maintenue. Nous ... -
« Just be yourself » : exercices spirituels et physiques dans le cinéma de Gena Rowlands et de John Cassavetes
(2023-02-22)Ce mémoire aborde le travail de l'acteur dans le cinéma de John Cassavetes, particulièrement à travers sa collaboration avec l'actrice Gena Rowlands. À travers certains auteurs qui se sont penchés sur la question de l'acteur de cinéma, je tente de ... -
À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
(2018-03-21)Aux confins de la Toscane et du Latium septentrional, Bagnaia offrit, tout au long du 16ème siècle, un lieu de villégiature idéal aux plus éminents membres de la Curie romaine. C’est ainsi que cette petite bourgade de la Tuscia devint, à partir des ... -
Laboratoire fictionnel en vue d'une philosophie romanesque de la nature. Ressouvenir proustien et reprise kierkegaardienne
(2013)Comment penser une philosophie de la nature en la rapportant à un individu existant? Voilà le problème de ce texte. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une philosophie de la nature? Prenons l’exemple du jeune Schelling, celui de l’introduction à l’ « Esquisse ...