Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Title
Now showing items 325-344 of 737
-
Hack neuroqueer pour parvenir à mes fins : rechercher et créer de l’émancipation crip
(2022-10-26)Considérant le peu d’espace fait aux artistes s/Sourd-es et handicapé-es dans les milieux culturels (Leduc et al. 2020b) et le potentiel d’autodétermination de l’autogestion, cette recherche-création propose comme création le centre DC - Art Indisciplinaire ... -
L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
(2017-03-28)Ce mémoire se concentre sur la figure de l’héroïne d’action dans les jeux vidéo. La culture vidéoludique, qui glorifie la masculinité militarisée, tend à sexualiser les personnages féminins et à négliger les préférences des joueuses afin de cibler les ... -
Hétérogénéité stylistique
(2014-05-01)Nous définissons l’« hétérogénéité stylistique » comme la cohabitation synchrone de styles hétérogènes dans un corpus individuel, particulièrement visible dans un médium unique. Une telle cohabitation est avérée dans les productions d’artistes aussi ... -
Une histoire d'impressions : le Québec au XXe siècle : œuvres sur papier de la collection de l'Université de Montréal : 10 avril au 14 juin 2019 : catalogue d'exposition en ligne
(Université de Montréal. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, 2019) -
L'histoire de l'art mise en pièces : analyse matérielle, spatiale et temporelle de la period room comme dispositif muséal
(2015-09-23)Dans cette thèse, nous étudions la period room présentée dans le musée d’art. À travers un examen de sa spécificité matérielle, spatiale et temporelle, nous analysons les mécanismes propres à cette stratégie de mise en exposition et nous identifions ... -
Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
(2014-03-03)Cette étude s’intéresse à l’évolution formelle du jeu d’aventure de 1976 à 1999. Elle se propose de mieux comprendre les facteurs historiques contribuant à l’apparition du genre, son institution et ses transformations. La recherche est fondée sur ... -
Histoire(s) et historiographie du cinéma en France : 1896-1953
(2014-03-03)Cette thèse s’inscrit dans la lignée des récents travaux de réévaluation de l’histoire des études cinématographiques. Son objectif est de réviser la conception actuelle de l’historiographie du cinéma en France de 1896 jusqu’au début des années 1950 en ... -
L'horreur cinématographique et la justice sociale à l'ère de Black Lives Matter et du #MeToo
(2023-11-22)La présente étude propose une analyse des intersections entre les luttes sociales et les films d’horreur issus de la dernière décennie. En premier lieu, elle se penche sur l’émergence des mouvements Black Lives Matter et #MeToo au sein du paysage ... -
Hortus academicus : les académies de la Renaissance et le jardin
(Métis Presses, 2018) -
“How do we play this thing?”: the state of historical research on videogames
(De Gruyter, 2021-07-14)Though previously overlooked by academia, scholars from a wide array of fields now consider videogames as a serious subject of inquiry. The emergence of game studies as a standalone discipline has led to the publication of highquality work on the ... -
L’humour de la fiction télévisuelle à l’ère du numérique Paratextes et galaxies du rire
(2017-05-02)L’humour n’est pas réductible à la distance ou à l’incongruité comique, il est plutôt un mode – peut-être même le mode par excellence – de partage en réseau. Cet article examine les effets pragmatiques de la consommation des fragments audiovisuels qui ... -
Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
(2017-03-28)Rédigé sous la direction de Michèle Garneau, le mémoire porte sur l’intégration du bruit en musique, de la révolution romantique au noise rock, pensée à travers la notion de « régime esthétique » théorisée par Jacques Rancière : mode d’expérience ... -
L’idiotie du réel : de Clément Rosset à Hong Sangsoo
(2013-11-07)Nous nous intéresserons dans ce présent mémoire à l’« idiotie » du réel à partir de deux œuvres, celle du philosophe français Clément Rosset et celle du cinéaste sud-coréen, Hong Sangsoo. Nous poserons comme hypothèse que ces deux auteurs, à travers ... -
Il cardinale Gambara e il Palazzo della Loggia a Bagnaia
(Electa, 2005) -
«Il est avec vous le type à la caméra?» (à propos de Three Sisters)
(L’association Images documentaires, 2013) -
The illusion of movement, the illusion of color : the Kinemacolor projector, archaeology and epistemology
(Amsterdam University Press, 2016)The Kinemacolor projector : Produced between 1910 and 1914 by Natural Color Kinematograph Co., Kinemacolor projectors used panchromatized black-and-white 35mm film. The Kinemacolor projector in the Will Day collection at the Cinémathèque Française is ... -
Image de la femme transsexuelle dans Transamerica
(2013-08-26)La transsexualité et son image représentent pour plusieurs une subversion ou une transgression de la binarité du genre. L’image de la transsexualité est souvent considérée en termes de représentation. Afin de questionner cette image transsexuelle, sa ...