Permalink : https://doi.org/1866/19215
L’humour de la fiction télévisuelle à l’ère du numérique Paratextes et galaxies du rire
Article [Accepted Manuscript]
Abstract(s)
L’humour n’est pas réductible à la distance ou à l’incongruité comique, il est plutôt un mode – peut-être même le mode par excellence – de partage en réseau. Cet article examine les effets pragmatiques de la consommation des fragments audiovisuels qui circulent dans les espaces en ligne et vise à comprendre la spécificité de ces textes, en en soulignant la dimension relationnelle : l’analyse est axée d’abord sur les plateformes créées par les chaînes de télévision, avec l’exemple des sitcoms familiales puis, par la suite, sur les phénomènes d’appropriation humoristique des fans. Au cours de cette étude, l’humour se définit comme une tension transversale contribuant à la circulation médiatique au cœur des réseaux. Humor cannot simply be reduced to distance or comic incongruity: it is rather a means of sharing – it may even be the means of network sharing. This paper examines the pragmatic effects of consumption of the media fragments circulating online, and it aims to understand their specificity while emphasizing their relational dimension. The analysis focuses firstly on the family sitcoms of the official platforms created by television networks, and secondly on the phenomenon of their fans’ appropriation. Humor emerges as a transversal tension, which largely contributes to the media flow online.