Recherche
Voici les éléments 1-10 de 143
Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec : entre imposition et appropriation
(Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval, 2018)
De plus en plus d’enseignants formés hors Québec intègrent les écoles québécoises. Ils y découvrent un contexte
de travail très différent de celui où ils ont exercé précédemment. Cet écart est constitué ici comme obs ...
Éduquer sans l’école : qui? pourquoi? comment? : résultats d’enquêtes en territoires francophones
(De Boeck université, 2021-03-15)
Nous tenir debout
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)
La zone proximale de développement au service de l’apprentissage durable
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)
Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec
(Association canadienne d’éducation de langue française, 2012)
Cet article aborde la question du changement en éducation sous l’angle de son
appropriation par les parents actifs dans l’« apprentissage en famille », soit la prise en
charge de l’éducation de leurs enfants sans ...
L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas
(E.N.S. Editions, 2018)
Cet article présente l’étude d’un cas particulier du phénomène de l’apprentissage en famille : celui de communautés religieuses juives orthodoxes du Québec (Canada), les Haredim, ayant récemment opté pour cette forme ...
Validation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP)
(Canadian Psychological Association, 2022-02-10)
Cet article présente la validation d’un questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP). Il s’agit d’un instrument visant à documenter la perception des élèves de 6 à 12 ans quant au climat ...
Présentation de données sensibles en début de recherche collaborative
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2023)
Les natifs du numérique aux études : enjeux et pratiques =
The digital natives in education : issues and practices
(Canadian network for innovation in education, 2018-05-08)
Bien que largement discuté dans les médias publics, il existe actuellement tout un débat autour des caractéristiques des générations dans la société (C, X, Y, Z), notamment en ce qui concerne leurs habitudes technologiques. ...
À la recherche d’un modèle d’organisation pédagogique pour la réussite éducative des jeunes et des communautés des Premières Nations du Québec : points de vue d’étudiants en administration scolaire
(Université du Québec à Chicoutimi. Centre des Premières Nations Nikanite, 2015)