Search
Now showing items 1-4 of 4
Tensions au cœur d’une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel en matière d’évaluation formative
(ADMEE-Europe, 2017)
De plus en plus de démarches alliant recherche et formation sont offertes aux enseignants qui ont
déjà une expertise professionnelle, misant sur leurs savoirs en contexte (Schön, 1983), en relative
rupture avec des modèles ...
Recherche-action et recherche collaborative : quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs?
(Université du Québec à Montréal, 2013)
Depuis une quinzaine d’années, différents types de
recherches participatives montent en popularité, dont
la recherche-action et la recherche collaborative. Ils ont
en commun l’adoption d’un rapport plus symétrique
entre ...
Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative : une analyse des points de vue négociés d’un groupe d’enseignantes du primaire
(Association pour la recherche qualitative, 2009)
Cet article offre un éclairage, inspiré d’une perspective interactionniste, sur la
négociation de sens par laquelle les partenaires d’une approche collaborative ajustent
leurs positions quant au savoir à construire, sur ...
L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique
The socio-pedagogical environment in elementary school and the use of action research data by the participants
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2023)
Cet article vise à décrire la perception de l’environnement sociopédagogique d’élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont les personnes enseignantes participent à une recherche collaborative. Les ...