Search
Now showing items 1-10 of 53
Élèves considérés à risque : analyse critique des discours en interaction lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion en milieu scolaire montréalais
(2022-06-20)
L’objet de cette recherche est le discours sur l’élève dit à risque. D’un point de vue critique, cette recherche décrit et interprète ce discours par l’étude d’un cas : un débat médiatisé sur l’inclusion scolaire survenu ...
Leadership and influence tactics of newly appointed vice principals: A conceptual framework illustrating the process of initiating change in the context of high-stakes staff meetings
(2022-08-10)
Bien que de nombreuses recherches aient été effectuées sur le leadership et la mobilisation des équipes dans le milieu de l’éducation, les stratégies et tactiques d’influence utilisées dans le contexte de rencontre à enjeux ...
Validation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP)
(Canadian Psychological Association, 2022-02-10)
Cet article présente la validation d’un questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP). Il s’agit d’un instrument visant à documenter la perception des élèves de 6 à 12 ans quant au climat ...
Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique
(2022-03-30)
Le présent mémoire explore l’enseignement en classe inversée, tel que rapporté par 25 enseignants de niveau collégial et universitaire au Québec en 2017-2018. L’étude décrite dans ce mémoire documente l’usage de la classe ...
Évaluation de la collection d’albums provenant d’une didacthèque en fonction des besoins liés à la didactique du français des étudiants au BEPEP : une recherche de développement
(2022-03-30)
L’objectif général de cette recherche de développement vise à évaluer à l’aide d’une grille de critères didactiques développée si les albums disponibles dans la collection de la didacthèque de l’Université de Montréal ...
Les pratiques de régulation des enseignants en arts plastiques au secondaire face aux questions sensibles abordées par leurs élèves
(2022-03-30)
Cette recherche étudie la possibilité pour les enseignants d’arts plastiques au secondaire de permettre à leurs élèves de créer des oeuvres à partir de questions plus sensibles, comme le feraient de véritables artistes. ...
Conception et validation d’un outil d’évaluation de la qualité de vie liée au vécu scolaire des enfants de six à huit ans dans un environnement éducationnel
(2022-03-30)
Une préoccupation quant au bien-être et à la qualité de vie des enfants en relation avec leur vécu scolaire grandit au cœur des politiques gouvernementales et lors du choix scolaire surtout à l’entrée au primaire. Les ...
Cours-voyage virtuel et enseignement de l’euristique de la contextualisation à partir d’artéfacts et de sites historiques : étude de cas en 4e et 5e secondaire
(2022-06-20)
La recherche en didactique de l’histoire a analysé de nombreuses approches et ressources employées pour atteindre les diverses visées éducatives de l’enseignement des sciences sociales au secondaire. Elle traite cependant ...
Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial
(2022-01-26)
Il existe de nombreuses recherches portant sur la gestion de classe et les comportements d’indiscipline au primaire et au secondaire. Plusieurs de ces études indiquent que la relation maître-élève et la valeur accordée à ...
Analyse des pratiques d’évaluation des apprentissages dans les disciplines de l’ingénierie dans le contexte de l’enseignement supérieur en Tunisie
(2022-03-30)
L’évaluation des apprentissages occupe une place importante dans les dispositifs de formation. Les décisions évaluatives peuvent avoir un impact majeur sur l’avenir professionnel de l’apprenant. Les enjeux peuvent être ...