Now showing items 1-3 of 3

  • L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison 

    Brabant, Christine (Revue des sciences de l’éducation, 2016)
    Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies: l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, ...
  • Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d’apprentissage? 

    Los deberes : ¿carga innecesaria u oportunidad de aprendizaje indispensable?
    Homework : a needless chore or a critical learning opportunity?
    Chouinard, Roch; Carpentier, Geneviève; Boudribila, Yousra (Revue des sciences de l’éducation, 2022-09-29)
    La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact des devoirs sur le rendement ...
  • Dispositifs didactiques utilisés par les tuteur⋅rice⋅s des centres d’aide en français des cégeps 

    Didactic devices used by tutors in the CEGEP French language support centres
    Dispositivos didácticos utilizados por los tutores de los centros de ayuda en francés en centros de bachillerato
    Thomas, Valérie; Carpentier, Geneviève (Revue des sciences de l’éducation, 2023-11-23)
    Le tutorat est l’un des services les plus fréquemment offerts dans les cégeps du Québec. Les élèves qui veulent s’améliorer en écriture peuvent se tourner vers les centres d’aide en français pour obtenir du tutorat. En 2021, nous avons sondé 101 ...