Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Title
Now showing items 754-773 of 1079
-
Les natifs du numérique aux études : enjeux et pratiques =
The digital natives in education : issues and practices
(Canadian network for innovation in education, 2018-05-08)Bien que largement discuté dans les médias publics, il existe actuellement tout un débat autour des caractéristiques des générations dans la société (C, X, Y, Z), notamment en ce qui concerne leurs habitudes technologiques. La présente étude, menée ... -
La nature des représentations sociales des enseignantes du primaire à l’égard du domaine de l’univers social et de son enseignement : étude de cas à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois
(2014-05-01)Cette recherche vise à mettre en lumière la nature des représentations sociales des enseignantes du primaire au sein d’une commission scolaire québécoise à l’égard des disciplines liées au domaine de l’univers social, et aussi de l’enseignement de ... -
Nature et rôle des inférences impliquées dans la résolution de problèmes mathématiques
(2018-03-21)Dans le milieu des enseignants de mathématiques au secondaire, on entend souvent dire que les élèves ont de la difficulté à résoudre des problèmes « parce qu’ils ne savent pas lire ». Si l’on admet aisément l’existence d’un lien entre les habiletés en ... -
Négociations identitaires d'enseignants immigrants en insertion professionnelle du primaire et du secondaire au Québec
(2021-07-08)Depuis la fin des années 1990, la recherche s’intéresse de plus en plus à l’insertion professionnelle des enseignants immigrants. On soutient généralement que ceux-ci présentent une richesse pour les sociétés d’accueil (Bascia, 1996 ; Bauer et Akkari, ... -
Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation
(2013-11-07)Noam Chomsky, figure notoire du cognitivisme innéiste en psycholinguistique, est aussi un important penseur américain et activiste politique ayant écrit sur une multitude de sujets, issus de domaines variés : politique interne et étrangère des États-Unis, ... -
Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille
(Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation, 2021-09-17)L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective ... -
Noticeability of corrective feedback, L2 development and learner beliefs
(2012-08-03)Cette étude quasi-expérimentale a pour but de 1) comparer la prise en compte et les effets de trois conditions rétroactives, à savoir la reformulation, l’incitation et un mélange des deux techniques, 2) déterminer le lien entre la prise en compte et ... -
Nous tenir debout
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Obstacles à la persévérance scolaire d’adultes ayant des problèmes d’apprentissage lors de leur passage à l’éducation des adultes
(2011-02-03)Au Québec, plusieurs adultes n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d’apprentissage. Peu d’études se penchent sur leur participation à des programmes d’éducation des adultes. L’objectif de cette recherche est ... -
Une ontologie des savoirs lexicologiques pour l'élaboration d'un module de cours en didactique du lexique
(2010-02-04)L'amélioration de la maitrise du français langue première chez les élèves du primaire au Québec dépend de plusieurs facteurs. L'enseignant peut jouer un rôle dans ce processus, sa formation universitaire lui fournissant les connaissances nécessaires ... -
L'oral réflexif entre pairs pour favoriser la consolidation du vocabulaire rencontré en lecture chez les élèves à risque du 1er cycle du primaire
(2024-01-24)Les élèves à risque sont au cœur des préoccupations éducatives actuelles qui priorisent, nommément, la prévention de l’abandon scolaire (MEQ, 2017). Or, ces élèves peinent souvent à atteindre les cibles de réussite, en particulier concernant le ... -
Organisation et re-production des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant : une enquête du point de vue d’enseignant·es de groupes racisés
(2019-06-20)En moins d’une décennie, l’insertion professionnelle des enseignant·es immigrants a suscité un important corpus de recherches au Québec. Dans l’ensemble, ces recherches mobilisent des cadres d’interprétation surexposant l’analyse des écarts culturels ... -
Les orthographes approchées
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015) -
Ouvrir la boîte noire de l’entretien de groupe
(Association pour la recherche qualitative, 2011)Cet article propose une réflexion visant à ouvrir la boîte noire que constitue l’entretien de groupe en examinant les processus sociaux à l’œuvre dans l’usage qui en a été fait lors d’une recherche doctorale réalisée à l’appui d’une perspective ...