Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Title
Now showing items 284-303 of 1046
-
E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice
(2017-05-17)Le développement professionnel des enseignants a longtemps été identifié comme essentiel à la réussite de l'adoption des TIC en éducation (BECTA, 2009). Des programmes de formation efficaces sur les TIC pour le développement professionnel des futurs ... -
Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante
Shedding light on the influence of mutual valuations between teachers and students in the university context: towards a re-socializing conception
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2017)Le présent article est issu d’une recherche doctorale au cours de laquelle un portrait de la recherche sur l’évaluation en contexte universitaire a été réalisé. Il remet en question le rôle joué par les évaluations mutuelles dans les rapports entre ... -
L'école à la maison au Québec : l'expression d'un choix familial marginal
(INRS-Centre Urbanisation, culture, société, 2004)L'éducation à domicile est une option éducative marginale, quoique légale et présente à travers le monde. Au Québec, jusqu'ici, aucune étude approfondie n'avait décrit cette pratique et la population des familles concernées était inconnue. Cet article ... -
École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal
(2017-03-27)À ce jour, peu de recherches ont porté à la fois sur l’identification des jeunes de deuxième génération et sur les frontières ethniques vécues à l’adolescence. Ainsi, le présent mémoire vise à analyser d’abord le processus d’identifications chez ces ... -
Les écoles privées à projet religieux ou spirituel : analyse de trois «communautés» éducatives : juive, musulmane et Steiner : à Montréal
(2013-08-02)La légitimité des écoles privées fondées sur un projet religieux ou spirituel fait l’objet de débats épineux tant au Québec qu’ailleurs, depuis plusieurs années (chapitre 1). À la différence des nombreux travaux normatifs déjà produits sur ces questions, ... -
Écoles privées, financement public et justice en éducation : herméneutique d’un débat multidimensionnel au Québec
(2022-11-23)Cette thèse s’intéresse à la question des écoles privées financées publiquement (EPFP), dans le contexte québécois, en relation avec l’idée de justice. Sujet d’actualité, mais aussi de débat: depuis au moins le Rapport Parent (1963-1966) et l’adoption ... -
Économie politique du développement de l’enseignement du français en Chine au niveau universitaire : entre discours et réalités
(2017-10-18)Depuis le début des années 2000, les programmes universitaires de français (spécialité, 法语专业) connaissent une croissance exponentielle en Chine (+ 340% en 15 ans) alors que leur nombre avait augmenté de manière plutôt modérée et irrégulière entre 1949 ... -
Écrire à la manière d'un auteur au premier cycle du primaire : pratiques et impacts
(2011-04-01)Plusieurs auteurs (Nadon, 2007; Tauveron, 2005; Routman, 2010) ont mis de l’avant des propositions didactiques pour enseigner l’écriture de façon optimale à partir de la littérature de jeunesse, notamment en amenant les élèves à s’inspirer du style ... -
Éditorial. La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui?
(Université de Genève, 2023-11-14) -
L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle
(2018-10-17)Chaque année, des dizaines de milliers de nouveaux arrivants s’établissent au Canada. Au fil du temps, les différents flux migratoires qui se sont succédés ont transformé le visage du phénomène migratoire. Les nouveaux arrivants ont tendance à s’établir ... -
L'éducation musicale en contexte scolaire et la compétence sociale de l'enfant d'âge préscolaire en milieu défavorisé
(2024-01-24)En maternelle, tous les domaines de développement de l’enfant sont sollicités (moteur, cognitif, langagier, affectif et social). Plus particulièrement, l’enfant développe sa compétence sociale par ses diverses interactions avec les autres. En milieu ... -
The Educational Experience of Students of Chinese Origin in a French-Speaking Context : the role of school, family, and community
(2014-05-01)Cette recherche vise à documenter l’expérience scolaire des élèves québécois d’origine chinoise à l’école secondaire de langue française et à examiner les dynamiques qui influencent la réussite scolaire de ces élèves. Elle s’intéresse plus précisément ... -
Educational issues and identity positioning among students enrolled in an English school board in Québec : a case study of three regions
Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions
(2018-09-04) -
Éduquer sans l’école : qui? pourquoi? comment? : résultats d’enquêtes en territoires francophones
(De Boeck université, 2021-03-15) -
The effectiveness of written corrective feedback on French as a second language accuracy
(2019-10-23)Cette étude quasi-expérimentale a pour objectifs de (1) comparer les effets de trois techniques de rétroaction corrective à l’écrit (RCÉ), à savoir la RCÉ directe (reformulation) et deux RCÉs indirectes (soulignement et soulignement plus indices ... -
The effects of teacher training on foreign language preservice teachers' beliefs : the case of oral corrective feedback
(2017-09-20)L'objectif de cette étude est de contribuer à explorer le changement dans les représentations des enseignants quant à la rétroaction corrective (RC), et ce, afin de mieux informer les programmes de formation des enseignants. Pour atteindre cet objectif, ... -
L’effet de l’école sur les normes sociales dans le contexte du Nunavik
(2022-03-30)Les difficultés scolaires des jeunes Inuit du Nunavik sont une préoccupation de longue date pour les organismes de la région et pour les deux paliers de gouvernement. Ces difficultés s’inscrivent dans un ensemble de problèmes socioéconomiques avec ...