Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Advisor "Éthier, Marc-André"
Now showing items 1-19 of 19
-
Un análisis de contenido de libros de texto para la alfabetización emancipadora de adultos en el contexto educativo poscolonial. El caso de la Amazonia brasileña en los años 1980
(2019-06-20)Cette recherche se centre sur l’étude de la notion d’émancipation présente dans les livres didactiques d’inspiration freirienne servant à l’alphabétisation des adultes dans un contexte de l’éducation postcoloniale au nord du Brésil, pendant les années ... -
Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire
(2017-03-27)Ce mémoire est une étude de cas qui porte sur l’utilisation par un enseignant d’une ressource didactique (Reading Like a Historian). Cette ressource propose des activités permettant le développement de la pensée historienne chez les élèves du secondaire, ... -
Autochtones et situation coloniale dans le programme Histoire du Québec et du Canada (2017)
(2023-02-22)Ce mémoire vise l’analyse de la représentation des Autochtones dans la situation coloniale telle que présentée dans le programme d’enseignement d’histoire du Québec et du Canada (2017) du deuxième cycle de l’école secondaire québécoise. La méthodologie ... -
Les connaissances sur la méthode historique et la pensée historienne d’étudiants universitaires du premier cycle en histoire et en enseignement de l’univers social au secondaire
(2022-11-23)L’histoire est une science de l’interprétation qui demande la maitrise de savoirs disciplinaires, en particulier l’utilisation d’une méthode critique d’analyse de sources, la méthode historique, et un mode de raisonnement particulier, la pensée ... -
Cours-voyage virtuel et enseignement de l’euristique de la contextualisation à partir d’artéfacts et de sites historiques : étude de cas en 4e et 5e secondaire
(2022-06-20)La recherche en didactique de l’histoire a analysé de nombreuses approches et ressources employées pour atteindre les diverses visées éducatives de l’enseignement des sciences sociales au secondaire. Elle traite cependant peu de l’usage des artéfacts ... -
Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté
(2017-03-27)Cette recherche poursuit l’objectif de décrire et analyser les postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle de quatrième secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté. Deux objectifs spécifiques s’ensuivent : décrire ... -
Élaboration d’un modèle théorique pour étudier le rapport au savoir en didactique de l’histoire et en éducation à la citoyenneté
(2013-11-07)Ce mémoire a pour objet d’étude la notion du rapport aux savoirs historiques des élèves de l’ordre secondaire. Plus précisément, il sera question des relations existant entre la conception qu’entretiennent les élèves de l’histoire et du métier de ... -
Les enjeux controversés dans le cadre de l’enseignement de l’histoire au secondaire : énoncés théoriques d’une synthèse des connaissances
(2020-06-03)Ce mémoire vise à produire des énoncés théoriques par une synthèse des connaissances sur les enjeux controversés dans le cadre de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Nous posons au corpus de la recherche les questions suivantes : Comment le ... -
L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien
(2016-10-19)Notre travail de recherche en didactique de l’enseignement de l’univers social s’intéresse aux enseignants qui évoluent sur une réserve amérindienne, soit celle de Kahnawake, à l’école primaire Kateri Tekawitha. Nous voulons en connaître davantage ... -
Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire
(2017-03-27)Plusieurs recherches en didactique de l’histoire se sont intéressées à la faible présence des femmes dans les manuels. Toutefois, aucune ne s’est penchée sur la compréhension des questions reliées au genre dans les récits historiques par les élèves. ... -
Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire
(2016-03-16)L’enseignement fait l’objet de nombreux débats au Québec et à travers le monde, pratiquement depuis qu’il existe. L’implantation du nouveau programme de formation au Québec durant les années 2000 a donné lieu à des débats particulièrement vigoureux. ... -
Fondements épistémologiques et représentations sociales d’enseignants d’histoire du secondaire à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne
(2011-02-03)Cette thèse s’intéresse aux fondements épistémologiques et à la vision que des enseignants d’histoire au secondaire entretiennent à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne. La réflexion s’inscrit dans le contexte de la ... -
Jeux de rôle et de simulation ludiques pour développer l’empathie historique : métasynthèse des expériences rapportées dans les écrits savants
(2022-11-23)Depuis plus de 20 ans, l’utilisation des jeux de rôle et de simulation ludiques a été étudiée dans les classes d’histoire. Notre recherche s’inscrit dans cette optique et s’intéresse à la capacité de ces activités, rapportées dans les écrits, à favoriser ... -
Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique
(2016-06-02)Ce mémoire a pour objet la mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme sources primaires pour développer la compétence 2– interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique. Le ministère de l’Éducation du ... -
Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale
(2021-07-08)La recherche théorique et spéculative qui fait l’objet de cette thèse permet de propo-ser un modèle d’éducation à la citoyenneté qui aurait des visées émancipatrices. S’inscrivant dans la tradition des sciences critiques et de la pédagogie critique de ... -
Représentation de l’agentivité historique dans des jeux vidéos : étude de cas multiples
(2021-07-08)La place des jeux vidéos dans la culture populaire n’est plus à démontrer. Consommés avidement par un public de plus en plus large, ils s’intéressent à une variété d’objets, notamment le passé. Parmi les discours de l’histoire profane, les jeux vidéos ... -
Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire
(2013-08-02)Les manuels d’histoire ont souvent fait l’objet d’analyses concernant leur contenu et leur qualité, mais rarement leurs usages en classe. Cette thèse vise à décrire et analyser comment des enseignants d’histoire du Québec au secondaire utilisent le ... -
L'usage des sources primaires dans les manuels du secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec
(2011-08-04)Le Renouveau pédagogique, mis en place au Québec en 2005 à l’ordre secondaire, a eu pour effet de forcer plusieurs enseignants à remettre en question leurs pratiques pédagogiques avec l’approche par compétences. Considérant que les recherches sur ...