Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Title
Now showing items 1060-1078 of 1078
-
Les valeurs professionnelles de nouvelles enseignantes du primaire au regard de la modernité et de la postmodernité
(2010-03-04)La réflexion sur l’intégration au travail des nouvelles enseignantes touche de plus en plus la communauté des chercheurs en éducation. Avec la valorisation de la pratique réflexive, l’enseignante se voit plus que par le passé autorisé à exercer une ... -
Validation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP)
(Canadian Psychological Association, 2022-02-10)Cet article présente la validation d’un questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP). Il s’agit d’un instrument visant à documenter la perception des élèves de 6 à 12 ans quant au climat de leur classe. Ce questionnaire ... -
Valider la formation universitaire autodidacte ? La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises
(2018-10-18)Considérant la variété des possibilités qui sont aujourd’hui offertes pour apprendre par soi même dans un contexte d’abondance des ressources éducatives accessibles dans les bibliothèques publiques et sur internet, ce mémoire a voulu explorer la ... -
Valoriser l’érudition chez les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral : tout un défi!
(2013-03-01)Introduction: Les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ont la responsabilité d’offrir des services de qualité ancrés dans les données probantes. Cette responsabilité relève du rôle d’érudit selon le cadre de compétences ... -
La variation des pratiques d'enseignement et le vécu professionnel des enseignants au Québec
(2022-05-25)Les pratiques d’enseignement ont fait l’objet de plusieurs études qui portent, notamment, sur leur efficacité au regard des caractéristiques socioéconomiques des élèves et des comportements observables des enseignants. Au Québec, la réforme scolaire ... -
Vers un cadre d’analyse interactionniste des pratiques professionnelles
(Association pour la recherche qualitative, 2011)Cette contribution vise à rendre compte d’une avancée méthodologique réalisée dans le cadre d’une recherche doctorale qui a documenté les « manières de faire » l’évaluation formative des apprentissages de cinq enseignantes du primaire. La prise en ... -
Vers une conception active de la fonction mathématique
(2024-05-15)Par la présente recherche, nous avons voulu explorer les avenues possibles offertes par l'enrichissement de l'idée de fonction mathématique conçue de façon active, notamment par les notions de composition de fonctions et de cheminements équivalents. ... -
Vers une intégration écologique des technologies de l’information et de la communication en éducation en Afrique du Centre et de l’Ouest : une approche culturelle
(2011-12-01)Dans un monde de plus en plus interconnecté où le développement nécessite une participation active à la société de l’information, où les différentes cultures rentrent davantage en contact entre elles et où les biens culturels sont devenus des biens de ... -
Vers une véritable réflexion sur l’importance de la socialisation de l’élève : pas uniquement une question de gestion de la classe
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020) -
Votre signature cérébrale
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Vygotsky, une théorie du développement et de l'éducation : recueil de textes et commentaires
(Université d'État de Moscou Lomonossov. Faculté de psychologie, 2011) -
What is reflection? A conceptual analysis of major definitions and a proposal of a five-component definition and model
(2015-10-14)La réflexion est considérée comme un élément significatif de la pédagogie et de la pratique médicales sans qu’il n’existe de consensus sur sa définition ou sur sa modélisation. Comme la réflexion prend concurremment plusieurs sens, elle est difficile ... -
La zone proximale de développement au service de l’apprentissage durable
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)