Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Title
Now showing items 863-882 of 1081
-
A qualitative study of curriculum and instructional efforts in relation to high stakes federal and district policies in one low-performing elementary school
(2015-05-08)Les enjeux liés aux politiques éducatives ont considérablement changé au cours des dernières décennies. Ces changements sont liés, entre autres, à l’accroissement de l’imputabilité et de la reddition de compte qui est devenue une caractéristique ... -
Quand les acteurs mettent en mots leur expérience
(Association pour la recherche qualitative, 2006)Cet article offre une réflexion sur la place des acteurs dans la recherche en s’appuyant sur une investigation qui a porté sur des interventions de coaching en entreprise. Il a pour but de montrer comment les choix qui ont présidé à cette recherche ... -
Quand l’enseignant va bien, les élèves vont bien?
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Que pensent les enseignants et les élèves du secondaire des TIC? : une étude des représentations sociales au Niger
(2011-08-04)Dans les pays africains en général et au Niger en particulier, l’ordinateur commence à trouver sa place au sein de l’école. Ce processus d’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication est fortement dépendant des ... -
À quel moment enseigner la forme dans le cadre d’un enseignement basé sur la tâche?
(2020-03-18)L’enseignement des langues par la tâche est une approche d’enseignement des langues secondes de plus en plus adoptée dans différents contextes. Toutefois, la place de l’enseignement de la forme au sein d’une tâche fait toujours l’objet d’un débat. En ... -
Quelles formes de recherche quand les arts deviennent universitaires?
(2014-03-19)Après un rappel historique du transfert de certaines formations professionnelles des écoles spécialisées (Écoles Normales, Académies, Ateliers, Conservatoires, etc.) vers les universités, ce texte s'appuie sur le cas de la recherche en pédagogie pour ... -
Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
(2021-07-08)Cette étude de cas collective porte sur la pensée critique et les littératies (informationnelle, numérique, médiatique, etc.), appréhendées avec le concept de métalittératie, chez des étudiant·es qui débutent des études supérieures et se destinent à ... -
Quels motifs amènent des professeurs d'université à mettre en place des pratiques pédagogiques non magistrales dans le contexte de l'enseignement à de grands groupes?
(2021-07-08)Le contexte de l’enseignement supérieur actuel, marqué notamment par la massification et la réduction du budget en éducation, fait en sorte que l’enseignement à de grands groupes d’étudiants est devenu une nécessité, mais aussi un défi chez les professeurs ... -
Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État
(2021-11-24)Plusieurs études québécoises ont montré que certains immigrants, notamment ceux originaires du Maghreb, vivent du racisme dans leur vie quotidienne. Plus encore, les personnes de confession musulmane au Québec racontent subir des préjugés relatifs à ... -
Le rapport à l'idéal chez l'enseignant du secondaire
(2000-07-06)Cette recherche se penche sur les façons par lesquelles des enseignants du secondaire de la région montréalaise expérimentent leur rapport avec leurs représentations professionnelles idéales et leurs idéaux éducatifs dans le contexte de remise en cause ... -
Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal
(2012-07-05)La recherche explore le rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d’origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé. Considérant des trajectoires contrastées d’élèves en réussite scolaire, d’élèves vulnérables et de jeunes décrocheurs, ... -
Rapport des parents aux devoirs à la maison : milieux favorisés et milieux défavorisés
(2012-09-04)Cette recherche vise à voir s’il existe une différence entre les familles favorisées et celles défavorisées en ce qui concerne le rapport qu’elles entretiennent avec les devoirs à la maison. D’après quelques écrits, la réalisation des devoirs peut être ... -
Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés
(2023-02-22)Ce mémoire porte sur le rapport élèves-institution en milieux défavorisés et, plus spécifiquement, sur les expériences scolaires d’élèves montréalais qui fréquentent le programme régulier d’une école secondaire publique. Au moyen d’une approche ... -
Rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves : Centre de services scolaire des Samares
(Centre de services scolaire des Samares & Université de Montréal, 2023)Plan d’engagement vers la réussite : documenter le processus du Comité d’engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaire des Samares -
Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares
(Centre de services scolaire des Samares & Université de Montréal, 2023)Plan d’engagement vers la réussite : documenter le processus du Comité d’engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaire des Samares -
Les rapports personnels des enseignants du primaire aux objets «variation» et «covariation» comme conséquence des choix institutionnels pour leur formation initiale
(2017-03-27)La recherche qui suit se veut une étude exploratoire utilisant l’étude de cas pour caractériser les rapports personnels que les futurs enseignants du primaire se construisent avec les notions de variation et covariation au cours de leur formation ... -
Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec : tendances longues et dynamiques actuelles
(2019-06-20)Afin d’aller au-delà du débat au sujet du lien présupposé entre la présence des hommes et la réussite scolaire des garçons, cette recherche s’intéresse aux facteurs explicatifs de la composition par sexe du corps enseignant au fil du temps et à la ... -
Les rapports université/entreprise à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) : la vision de professeurs ayant de l’expérience de collaboration avec des entreprises
(2010-12-02)Cette thèse porte sur le rapport université/entreprise au Mexique après 1990. Il s’agit d’une étude de cas sur l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), la plus grande université mexicaine et la plus importante institution productrice de ... -
Les réactions de directions d’écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés
(Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2010)La littérature scientifique sur la direction d'écoles de milieux défavorisés est peu abondante. Cependant, elle identifie des caractéristiques observées de façon récurrente dans les écoles performantes de milieux défavorisés. Dans le cadre d'un ...