Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés
Thesis or Dissertation
2022-11 (degree granted: 2023-02-22)
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Advisor(s)
Level
Master'sKeywords
- Marché scolaire
- Expérience scolaire
- Milieux défavorisés
- École publique
- Parcours scolaire
- Choix scolaire
- Stratification scolaire
- Inégalités scolaires
- Rapport à l'école
- Approche phénoménologique
- School experience
- School markets
- Underprivileged environments
- School careers
- Relationship to school
- Phenomenological approach
- Education / Éducation (UMI : 0515)
Abstract(s)
Ce mémoire porte sur le rapport élèves-institution en milieux défavorisés et, plus spécifiquement,
sur les expériences scolaires d’élèves montréalais qui fréquentent le programme régulier d’une
école secondaire publique. Au moyen d’une approche phénoménologique et en nous basant sur
l’expérience scolaire de Dubet (1994), nous avons identifié certains types d’expériences scolaires
ayant émergé de notre corpus composé d’entretiens semi-dirigés menés auprès de 8 élèves du
secondaire. Ces différents types d’expériences scolaires nous ont permis de construire une
typologie. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à l’expérience que ces jeunes ont
du marché scolaire montréalais. Dans un deuxième temps, nous avons analysé la manière dont ces
élèves vivent leur scolarisation, en nous basant sur la façon dont ils mettent en mots leurs
expériences scolaires. Trois types d’expériences scolaires ont été identifiées : 1. L’expérience
d’intégration facilitée : une intériorisation des normes scolaires attendues; 2. L’expérience
d’intégration sous tensions à finalité stratégique : l’agentivité des élèves malgré les obstacles
sociaux et scolaires; 3. L’expérience critique suivie d’une intégration stratégique : le dépassement
de la résistance et la réussite stratégique grâce au groupe de pairs. Les résultats, allant dans le même
sens que la littérature existante au sujet des élèves issus de milieux défavorisés, révèlent diverses
expériences stigmatisantes rencontrées par ces élèves tout au long de leurs parcours scolaire et
académique. Notre recherche révèle aussi l’agentivité et la résilience dont ces élèves font preuve
pour persévérer dans un système scolaire qui leur fait parfois violence. Les recommandations qui
émanent de notre analyse se rapportent principalement à l’importance d’un meilleur travail de
sensibilisation auprès des acteurs des établissements scolaires quant aux réalités vécues par les
élèves issus de milieux défavorisés. De plus, quelques pistes de recherches sont identifiées afin de
poursuivre des recherches qualitatives et des recherches-actions sur le thème des marchés scolaires
et des expériences scolaires des élèves. The purpose of this thesis is to analyze the student-institution relationship in disadvantaged
environments. To do so, we examined the schooling experiences of Montreal students who attend
the regular program of a public high school. Using a phenomenological approach and based on
Dubet's school experience (1994), we identified certain types of school experiences that emerged
from our interviews. These different types of school experiences allowed us to construct a typology.
This typology is the result of 8 semi-directed interviews conducted with 8 high school students.
First, we were interested in the experience that these young people have of the Montreal school
market in which they navigate. Secondly, we analyzed the way in which these students live their
schooling, based on the way in which they put their school experiences into words. There are three
types of school experiences: 1. the experience of easy integration: an internalization of expected
school norms 2. The experience of integration under tension with a strategic purpose: students'
agentivity despite social and academic obstacles 3. The critical experience followed by strategic
integration: overcoming resistance and strategic success through the peer group. The results are
consistent with the existing literature on students from disadvantaged backgrounds and reveal a
variety of stigmatizing experiences encountered by these students throughout their school and
academic careers. Our research also reveals the agenticity and resilience that these students
demonstrate in persevering in a school system that is sometimes violent to them. The
recommendations that emerge from our analysis relate primarily to the importance of raising
awareness among school stakeholders about the realities experienced by students from
disadvantaged backgrounds. In addition, we recommend that qualitative and action research be
continued on school markets and students' school experiences
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