Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Title
Now showing items 586-605 of 1063
-
Hacia un modelo de liderazgo inclusivo en las instituciones de educación superior en México : un estudio de caso con perspectiva de género
(2018-03-21)Lors de la dernière décennie, l’enseignement supérieur a connu une transformation dans des domaines à la fois internes et externes. Cette transformation a lieu dans un contexte où il y a abandon des modèles éducatifs et de gestion sous lesquels les ... -
Harmonisation des langues africaines transfrontalières par les TIC pour un enseignement-apprentissage plus efficient : le cas du Peul
(2013-02-01)La langue, objet principal de la linguistique, se trouve également au carrefour d’autres disciplines connexes, toute chose qui repose la problématique de l’interdisciplinarité. Dans la présente thèse, il a été question des langues africaines ... -
Historical Consciousness and the Construction of Inter-Group Relations: The Case of Francophone and Anglophone History School Teachers in Quebec
(2010-01-07)Cette thèse s’intéresse aux effets de la conscience historique sur les négociations de l’ethnicité et la structuration des frontières intergroupes chez les enseignants d’histoire nationale au Québec. L’ambiguïté de dominance ethnique entre Francophones ... -
Home education in Quebec : family first
(Routledge, 2003)In Canada, until now, no studies have focused on the practice of home education in the francophone province of Quebec. While the home-educating population in that province is tangible, it has remained largely unknown. Quebec’s distinctive character ... -
L'homologation des ressources humaines en coopération internationale
(1996-12-05)Au cours de l'année 1986, l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI) proposa un virage important en redéfinissant sa vision de la coopération, et donc son implication dans le développement international. Les projets et l'aide aux pays ... -
How Principals Exercise Transformative Leadership in Urban Schools in Disadvantaged Areas in Montréal, Canada
(2013)This study aims at understanding how elementary school principals in disadvantaged areas implement transformative leadership for social justice. Our previous studies showed that social justice is rarely present in principals’ discourse. Using a ... -
Identification d’activités interprofessionnelles pour l’opérationnalisation de l’approche par compétences en éducation interprofessionnelle dans les unités de soins intensifs : un devis mixte
(2022-11-23)Introduction L’éducation interprofessionnelle permet d’enseigner les compétences pour une collaboration interprofessionnelle, qui apparaît primordiale dans les unités de soins intensifs (USI). L’objectif de cette étude était de déterminer les activités ... -
Identification d’obstacles et de difficultés inhérents à l’apprentissage de l’algèbre abstraite
(2016-10-19)L'apprentissage de l’algèbre abstraite semble correspondre, pour les étudiants de niveau universitaire ou collégial, à l'introduction d'une multitude de nouveautés conceptuelles. Afin de mieux comprendre les raisons du taux d'échec important mesuré ... -
Identités enseignantes, le temps des incertitudes : de la représentation du métier dans les établissements publics de l'enseignement agricole
(2020-10-15)Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, l’agriculture, le monde rural et l’enseignement agricole ont connu des mutations successives qui en ont profondément changé les fonctions et les identités professionnelles. Les régions rurales connaissent ... -
«Il faut que je me débrouille moi-même» : stratégies mobilisées par les étudiantes et étudiants issus d’Amérique latine au Québec pour résister aux inégalités
(2022-11-23)Ce mémoire présente une analyse des parcours d’études, du primaire jusqu’au postsecondaire, d’étudiantes et étudiants issus d’Amérique latine au Québec, en ciblant leurs inégalités vécues et les stratégies qu’ils ont mobilisées. Au moyen d’une posture ... -
Impact d'une formation collaborative donnée à des enseignants de chimie du secondaire sur l’enseignement et l’apprentissage du concept de mole
(2020-03-18)Faute de connaissances épistémologiques et socio-historiques au sujet du concept de mole et d’une transposition didactique pertinente de ce concept dans les manuels scolaires, les enseignants ne disposent pas des moyens nécessaires pour que leur ... -
L’impact de l’utilisation du traitement de texte sur la qualité de l’écriture d’élèves québécois du secondaire
(2012-05-03)Dans les dernières décennies, le présumé déclin de la compétence scripturale des élèves québécois a soulevé les passions. Force est d’admettre que leurs compétences sont lacunaires : tant les rapports du ministère de l’Éducation (Jalbert, 2006; Ouellet, ... -
Impact des interventions éducatives et non éducatives sur l'assiduité au traitement, la qualité de vie et les réadmissions à l'hôpital des personnes âgées
(2000-10-05)Les pages qui suivent s'adressent d'abord aux professionnels de la santé, en particulier aux infirmières et infirmiers qui ont la responsabilité de planifier le congé de l'hôpital des personnes âgées. En effet, la présente étude s'est fixé comme objectif ...