«Il faut que je me débrouille moi-même» : stratégies mobilisées par les étudiantes et étudiants issus d’Amérique latine au Québec pour résister aux inégalités
Thesis or Dissertation
2022-09 (degree granted: 2022-11-23)
Advisor(s)
Level
Master'sKeywords
- Parcours d'études
- Étudiantes et étudiants issus de l’immigration
- Amérique latine
- Théorie critique de la race
- Théorie de la richesse culturelle des communautés
- Inégalités
- Stratégies
- Educational pathways
- Immigrant students
- Latin American students
- Critical race theory
- Community cultural wealth
- Inequalities
- Education / Éducation (UMI : 0515)
Abstract(s)
Ce mémoire présente une analyse des parcours d’études, du primaire jusqu’au postsecondaire, d’étudiantes et étudiants issus d’Amérique latine au Québec, en ciblant leurs inégalités vécues et les stratégies qu’ils ont mobilisées. Au moyen d’une posture épistémologique critique-interprétative, 16 entretiens biographiques semi-dirigés menés auprès de 8 participantes et participants ont été analysés, afin d’appréhender leurs vécus individuels. Dans un premier temps, en utilisant la théorie critique de la race et LatCrit, quatre enjeux majeurs relatés par les participantes et participants de cette étude ont été approfondis : les enjeux liés au fait de provenir d’une famille défavorisée, l’interruption du parcours d’études, la non-maîtrise de la langue de scolarisation et les difficultés relatives au décodage du métier d’étudiant. Dans chacun de ces enjeux, les participantes et participants racontent vivre de multiples inégalités, de manière intersectionnelle. À la lumière de la typologie du modèle axé sur la théorie de la richesse culturelle des communautés (Yosso, 2005), la deuxième étape d’analyse a mené vers une analyse typologique et transversale relative aux capitaux mobilisés par les participantes et participants tout au long de leur parcours d’études. Cette analyse a permis d’identifier les types de capitaux pouvant s’enrichir mutuellement : les capitaux accumulés; les capitaux de résilience; et les capitaux d’émancipation. Ces types de capitaux mettent en exergue les forces que les étudiantes et étudiants issus d’Amérique latine portent en eux, les forces des capitaux provenant de leur famille et de leur communauté et menant ultimement à leur émancipation. Cette recherche permettrait de bonifier, d’améliorer les politiques, plans d’action et pratiques des institutions scolaires et postsecondaires au Québec en lien avec la réduction des inégalités. This dissertation presents an analysis of the educational pathways of immigrant students from Latin
American countries in Quebec, from primary to post-secondary education, focusing on their
experienced inequalities and the strategies they have mobilized. From a critical-interpretive
epistemological perspective, 16 semi-structured biographical interviews with 8 participants were
analyzed to understand their individual experiences. First, using critical race theory and LatCrit, four
major issues reported by the participants in this study were explored in depth: issues related to coming
from a disadvantaged family, interruption of education, lack of proficiency in the language of
schooling, and difficulties in decoding the student’s profession. In each of these issues, participants
declared experiencing multiple inequalities intersectionally. Based on the typology of the community
cultural wealth (Yosso, 2005), the second stage of analysis led to a typological and cross-sectional
analysis of the capitals mobilized by the participants throughout their educational pathway. This
analysis made it possible to identify the types of capital that can be mutually enhanced: accumulated
capital; resilience capital; and emancipation capital. These types of capitals highlight the strengths that
immigrant students from Latin American countries carry within them, the strengths of the capitals that
come from their families and communities and ultimately lead to their emancipation. This research
would help to improve the policies and practices of Quebec’s educational and post-secondary
institutions to reduce inequalities.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.