Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Title
Now showing items 56-110 of 1073
-
The antecedents to participation in learning activities among support staff at a college in Ontario
(2011-04-01)Les tendances de la participation à la formation des adultes au Canada n’ont pas évolué depuis des décennies, malgré les nouvelles influences économiques qui ont stimulé l’augmentation et la diversification permanente de la formation des employés et ... -
Aportes del Aprendizaje Basado en Problemas (ABP) en la enseñanza de la Fisiología Animal en un programa de Zootecnia
(2012-12-03)En partant de quelques difficultés observées autour des aspects de la conceptualisation technoscientifique et de l’intégration de la de la théorie et la pratique dans l’apprentissage de la physiologie animale chez les étudiants du programme de Zootechnie ... -
Application de la notion d'intention artistique dans l'enseignement des arts plastiques dans les écoles primaires au Québec
(2013-11-07)La présente recherche porte sur l’existence d’un décalage entre la création artistique dans l’art contemporain et l’enseignement des arts plastiques au primaire au Québec. Plus précisément, après avoir observée l’importance de l’intention artistique ... -
Un apport des entretiens collectifs : saisir les processus de vulnérabilisation en faisant émerger préjugés et tabous
(Association pour la recherche qualitative, 2019)Cette contribution s’appuie sur une recherche qualitative centrée sur l’intégration d’enseignants migrants travaillant dans les écoles québécoises. Dans ces contextes, ils sont vulnérabilisés : d’une part, leurs conditions d’emploi sont dégradées, ... -
L’apport d’une activité intrascolaire au développement du plein potentiel des élèves du primaire sous l’angle de l’inclusion et de la réussite de tous
(2019-05-10)Cette étude a pour objectif de décrire comment l’activité intrascolaire de cinéma, proposée par l’organisme ruelle de l’avenir, permet le développement du plein potentiel des élèves du primaire. À cette fin, nous avons réalisé une recherche qualitative ... -
Apports de la vidéo et du portfolio numérique pour l’apprentissage de la production orale d’élèves du secondaire en classe de français langue d’enseignement
(2020-06-03)Enseigner la communication orale implique pour les enseignants de tenir compte de différents paramètres pour que les élèves puissent réaliser des apprentissages solides et durables. À cet égard, nous pouvons identifier entre autres la prise en compte ... -
Apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et à développer les compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux dans un cours universitaire hybride à l’ère du numérique
(2020-03-18)La collaboration entre les professionnels de la santé s’avère être nécessaire pour faire face au vieillissement de la population, à la prévalence des maladies chroniques et à la pénurie de personnel chez certaines professions de la santé (OMS, ... -
Apprendre à communiquer en oncologie : médecins-résidents à l’écoute de patients partenaires
(2018-10-17)Buts visés : Au fil des années, les patients atteints de cancer ont vu leur maladie se chroniciser et font maintenant l’objet d’un suivi à long terme avec leurs médecin-spécialistes en oncologie. Même s’ils souhaitent établir une relation thérapeutique ... -
Apprendre ensemble : attitudes des étudiants en médecine envers la pratique collaborative suite à un cours d’éducation interprofessionnelle impliquant un patient-formateur
(2020-06-03)Les cours d’éducation interprofessionnelle (IPE) permettent de cultiver la pratique collaborative, composante intégrante et contemporaine de la prestation optimale des soins aux patients. Ce projet de recherche a pour but d’explorer si un cours d’IPE ... -
Apprendre par la lecture au secondaire : relation entre l'intervention pédagogique de l'enseignant avec un regard sur la multimodalité et l'interprétation des exigences de l'activité dans le processus d'apprentissage par la lecture
(2018-10-17)Au 21e siècle, dans la société mondialisée (Jewitt, 2009) et interconnectée (Jewitt, 2013) caractérisée par un développement technologique rapide et un déploiement médiatique d’envergure (Boutin, 2012), la communication connaît des changements majeurs ... -
L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison
(Revue des sciences de l’éducation, 2016)Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies: l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, ... -
L’apprentissage de l’analyse qualitative : trajectoires de jeunes chercheur(e)s
(Association pour la recherche qualitative, 2016) -
Apprentissage de l’orthographe lexicale : évaluation de l’efficacité de pratiques d’enseignement auprès d’élèves francophones de la deuxième année du primaire
(2020-03-18)L’apprentissage de l’orthographe lexicale, c’est-à-dire l’orthographe des mots comme on la retrouve dans le dictionnaire, constitue un défi de taille pour les élèves francophones (Fayol et Jaffré, 2014). Les études descriptives menées auprès d’élèves ... -
L'apprentissage de vocabulaire à travers la littérature jeunesse en classe d'accueil préscolaire : une comparaison de deux approches de lecture interactive
(2019-10-23)Cette recherche vise à comparer les effets de deux approches de lecture interactive auprès de douze élèves en classe d’accueil préscolaire sur l’apprentissage de nouveau vocabulaire : l’enseignement direct de mots à travers la lecture répétée d’un seul ... -
L’apprentissage des mathématiques avec les jeux traditionnels
(fabriqueREL & Université de Montréal. Département de didactique, 2020-06)Cet ensemble de ressources éducatives libres vise l’apprentissage des mathématiques à l’aide des jeux traditionnels. Il comprend le Kit des jeux éducatifs (noir et blanc/couleur), c’est-à-dire le matériel à imprimer et découper, la fiche sommaire ... -
Apprentissage du vocabulaire des émotions par l’entremise des émojis auprès des élèves allophones du 2e cycle du primaire
(2023-02-22)Ce n’est que récemment que la didactique des langues commence à considérer explicitement le volet affectif dans l’apprentissage d’une langue seconde. Or, l’intégration des élèves allophones au sein de la société québécoise nécessite la prise en conscience ... -
Apprentissage par la lecture chez les élèves âgés entre 13 et 15 ans ayant de faibles performances à l’activité dans une école francophone en milieu minoritaire de l’Ontario
(2022-11-23)Au secondaire, les problèmes d’apprentissage par la lecture de l’élève se manifestent par de faibles performances dans ses cours en général, ce qui reflète son manque de connaissances et de stratégies (Cartier, 2007, p. 47). En effet, des chercheurs ... -
L’apprentissage par la lecture d’élèves d’une classe ordinaire de 3e année du primaire dans une école en milieu défavorisé
(2018-10-17)Au Québec, la réussite scolaire pour tous les élèves est au cœur des plans, politiques et programmes (MÉQ 1999; MÉLS 2006, 2009; Ministère de l’Éducation du Québec, 2003a). Une des situations d’apprentissage vécues à l’école, l’apprentissage par la ... -
Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de tâches et de ressources lors d’apprentissage dans cette activité complexe d’un élève bénéficiant d’un plan d’intervention
(2022-06-20)Certaines difficultés entourant la planification, l’organisation des informations ainsi que la gestion des ressources humaines ou matérielles seraient fréquemment observées chez les élèves qui ont de faibles résultats scolaires (Anderson et al., 2008). ... -
L'apprentissage transformationnel de la masculinité
(2011-10-06)Dans un contexte social où se renégocie le contrat de genre, l’exploration des voies empruntées par les hommes pour (apprendre à) changer leur comportement, aussi bien que leurs croyances et leurs connaissances sur la masculinité, est particulièrement ... -
Une approche computationnelle de la complexité linguistique par le traitement automatique du langage naturel et l'oculométrie
(2021-11-24)Le manque d'intégration des sciences cognitives et de la psychométrie est régulièrement déploré – et ignoré. En mesure et évaluation de la lecture, une manifestation de ce problème est l’évitement théorique concernant les sources de difficulté linguistiques ... -
Une approche conceptuelle pour l’interprétation des graphiques en cinématique au secondaire
(2010-01-07)Cette recherche tente de déterminer si, dans le cadre d’un cours de physique de cinquième secondaire, l’utilisation d’un laboratoire par enquête guidée (comme complément d’enseignement basé sur une approche conceptuelle) permet aux élèves de mieux ... -
Appropriation de l'espace numérique de travail des écoles primaires par des enseignants tunisiens
(2018-03-21)Cette recherche explore l’appropriation de l’espace numérique de travail des écoles primaires par des enseignants tunisiens, en appréhendant l’appropriation comme une genèse instrumentale (Rabardel, 1995). Il s’agit d’une étude multi-cas qui tente de ... -
Appropriation de pratiques évaluatives au premier cycle du secondaire : trois cas d’enseignantes œuvrant auprès d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
(2023-04-26)L’évaluation est une activité intrinsèquement liée à l’acte d’enseigner. Elle se réalise par des pratiques évaluatives qui découlent de pratiques enseignantes et de fondements pédagogiques. La recherche dans le domaine de l’évaluation des ... -
L’appropriation des connaissances visuo-orthographiques par des élèves de la première à la quatrième année du primaire
(2018-03-21)Lire et écrire sont des habiletés fondamentales pour les apprentissages scolaires. L’apprentissage de l’orthographe représente un défi de taille pour beaucoup d’élèves, qu’ils soient en difficulté d’apprentissage de l’écrit ou non. Or, la compétence ... -
L’appropriation des pratiques d’évaluation intégrée à l’apprentissage dans un contexte d’approche par compétences par les enseignants du secondaire au Mali
(2017-05-17)Cette recherche se rapporte à une expérience d’accompagnement d’enseignants maliens du secondaire à l’appropriation de nouvelles pratiques d’évaluation en cohérence avec l’approche par compétences adoptée dans ce pays. Au regard de la faiblesse persistante ... -
L’appropriation du changement de politiques universitaires par les acteurs en Afrique subsaharienne, entre le local et le global : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso
(2017-10-18)Les universités en Afrique doivent relever le double défi de former les ressources humaines nécessaires au développement local et de s’adapter à un environnement marqué par l’internationalisation de l’enseignement supérieur (Teferra & Greijn, 2010) et ... -
Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire
(2017-03-27)Ce mémoire est une étude de cas qui porte sur l’utilisation par un enseignant d’une ressource didactique (Reading Like a Historian). Cette ressource propose des activités permettant le développement de la pensée historienne chez les élèves du secondaire, ... -
Aspectos determinantes en el desempeño profesoral universitario en posgrados : un estudio desde los factores propios
(2016-10-19)La présente recherche s’inscrit dans le domaine de la mesure et évaluation en éducation et, plus spécifiquement, est en lien avec l’évaluation du travail professoral. Sur cette question, on trouve beaucoup d’écrits dans lesquels les auteurs abordent ... -
L’ attention au service de l’apprentissage durable
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)La réception de l’information est une étape cruciale dans le processus d’apprentissage, tel que présenté dans le troisième article de cette série. Cette étape est facilitée lorsqu’on prépare les élèves à être attentifs, qu’on sollicite leur attention, ... -
Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière
(2018-03-21)Les pénuries d’enseignants sont actuellement l’un des principaux freins à la réalisation de la scolarisation primaire universelle et de qualité et l’Afrique subsaharienne figure parmi les régions les plus touchées par ces pénuries (ISU, 2014). Plusieurs ... -
Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles
(Presses de l'Université du Québec, 2019)Depuis une quarantaine d’années, l’extraordinaire bond technologique, médiatique et informationnel a bouleversé le rapport des individus aux objets de communication. Pour y faire face, plusieurs institutions du monde anglo-saxon ont appréhendé le sujet ... -
Autochtones et situation coloniale dans le programme Histoire du Québec et du Canada (2017)
(2023-02-22)Ce mémoire vise l’analyse de la représentation des Autochtones dans la situation coloniale telle que présentée dans le programme d’enseignement d’histoire du Québec et du Canada (2017) du deuxième cycle de l’école secondaire québécoise. La méthodologie ... -
L’autorégulation de l’apprentissage de la rédaction de textes argumentatifs chez les étudiants vietnamiens du parcours de français langue vivante 2
(2022-11-23)À l’Université de Hanoï, plusieurs étudiants de FLV2 peinent à rédiger des textes argumentatifs en français. Plusieurs facteurs peuvent influer sur ce problème d’apprentissage, entre autres, la difficulté à autoréguler l’apprentissage de la rédaction. La ... -
Le B.A-BA de la formation par concordance sur Studium
(2024)Guide de formation par concordance sur la plateforme Studium. À l'intention des professeur·e·s, chargé·e·s de cours et responsables de formation en sciences de l'éducation et en sciences de la santé. -
Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles
(2011-08-04)Considérées comme des moyens incontournables de participation à la société, les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent une piste de solution prometteuse pour l’enseignement et l’apprentissage auprès des élèves qui ont ... -
Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service
(2023-10-25)Le bien-être des élèves en milieu scolaire est un enjeu qui suscite de plus en plus d’intérêt depuis quelques années. Les adolescents de première génération d’immigration identifiés comme EHDAA et scolarisés en classe d’adaptation scolaire fermée, eux, ... -
La bilittératie chez les jeunes élèves allophones à Montréal : une réflexion en vue d’améliorer l’enseignement-apprentissage du français
(2015-03)Le présent article poursuit un double objectif. Le premier est de rendre compte de l’importance du concept de bilittératie pour la recherche et la pratique en éducation. Le second est de susciter la réflexion sur les différents enjeux didactiques ... -
Black student experiences in english Quebec schools : a DisCrit composite counter-story of the special education placement process
(2022-05-25)Alors que l’on observe un déni du racisme systémique dans le discours politique dominant au Québec, les citoyen.nes et les immigrant.es racisé.es sont les cibles de traitements oppressifs dans diverses institutions à travers la province, y compris au ...