L’appropriation des connaissances visuo-orthographiques par des élèves de la première à la quatrième année du primaire
Thesis or Dissertation
2017-07 (degree granted: 2018-03-21)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
Sciences de l'éducation - DidactiqueAbstract(s)
Lire et écrire sont des habiletés fondamentales pour les apprentissages scolaires. L’apprentissage de l’orthographe représente un défi de taille pour beaucoup d’élèves, qu’ils soient en difficulté d’apprentissage de l’écrit ou non. Or, la compétence orthographique participe au développement des habiletés en lecture et en écriture.
L’orthographe française, de par sa structure et son opacité, requiert de l’apprenant qu’il accumule des connaissances relatives aux propriétés phonologiques, mais aussi morphologiques et visuelles des mots, pour réussir à lire et à orthographier tous les mots. Les recherches montrent que les propriétés visuelles des mots, qui peuvent être classées sous la forme de phénomènes visuo-orthographiques, représentent des propriétés orthographiques particulièrement difficiles à retenir pour les élèves du primaire. De plus, pour traiter les constituants orthographiques des mots, le recours aux capacités de mémoire de travail et à une certaine vitesse de traitement est nécessaire. Des données empiriques montrent que les capacités de mémoire et de dénomination rapide sont liées aux performances en lecture et en écriture. Cette étude a pour objectif général d’observer le rôle du traitement visuo-orthographique, ainsi que des capacités de mémorisation et de dénomination rapide, dans les performances en lecture et en écriture chez 119 élèves tout-venants scolarisés de la 1re à la 4e année du primaire. Les objectifs spécifiques sont de décrire les performances pour chaque épreuve, d’observer les liens entre les variables à l’étude et d’identifier celle(s) qui explique(nt) le mieux les performances en lecture et en écriture.
Pour estimer les habiletés en lecture et en écriture, une tâche de reconnaissance des mots, une autre de compréhension en lecture et une épreuve de production orthographique ont été administrées. Une tâche de reconnaissance de séquences de pseudomots présentées oralement et une autre de reconnaissance de séquences de stimuli visuellement présentés ont servi à évaluer les capacités de mémoire phonologique et de mémoire visuelle. Une épreuve de dénomination rapide (R.A.N.) d’objets et de couleurs a été utilisée comme mesure de vitesse de traitement. Pour observer les habiletés de traitement visuo-orthographique, les participants ont réalisé une épreuve de jugement visuo-orthographique et une épreuve de récupération (orale et écrite).
Les résultats obtenus indiquent que les habiletés de traitement visuo-orthographique augmentent en fonction du niveau scolaire. Les analyses corrélationnelles révèlent que le niveau scolaire est lié à toutes les variables, que les habiletés en lecture et en écriture sont liées entre elles et que les habiletés de traitement visuo-orthographique constituent les variables les plus fortement corrélées aux performances en lecture et en écriture. Les analyses de régression indiquent que le niveau scolaire explique le mieux les performances en production orthographique, en reconnaissance des mots et en compréhension en lecture, et que l’épreuve de jugement visuo-orthographique représente la seule variable y apportant une contribution additionnelle et significative. Ces résultats suggèrent que les propriétés visuelles des mots ont intérêt à être enseignées en classe pour favoriser le développement des habiletés en lecture et en écriture des apprenants, et à faire l’objet de recherches futures destinées à préciser leur acquisition et leur développement. Reading and writing are fundamental skills for school learning. Learning to spell represents a major challenge for many pupils, whether they have a learning disability or not. Yet, the growth of spelling skills is closely associated with reading and writing development.
The French spelling system, due to its structure and its opacity, requires that learners amass knowledge about the phonological properties of words, and also their morphological and visual properties, to succeed in reading and spelling all words. Research has shown that the visual properties of words, which can be classified according to forms of visual-orthographic phenomena, represent orthographic properties which are particularly difficult to master in the primary grades. Furthermore, working memory and processing speed are required for processing the orthographic components of words. Empirical data have shown that memory and rapid naming abilities are linked to reading and spelling performance. The general goal of this study was to investigate the extent to which visual-orthographic processing, phonological and visual memory, and rapid naming performance play a role in the reading and spelling performance of 119 pupils enrolled in the first to the fourth grade of primary school. The specific objectives were to describe their overall performance, examine the relationships among the variables being studied, and identify which one(s) best explain(s) reading and spelling performance.
A word recognition task, a reading comprehension task, and a spelling production task were administered to assess reading and spelling skills. A matching test in which nonword sequences were presented orally and a matching test with visual sequences as stimuli were used as phonological and visual memory measures. A rapid object-naming task (R.A.N.) and a rapid color-naming task were used as measure of processing speed. To observe their visual-orthographic processing skills, the participants were given a word-pseudohomophone choice task and retrieval tests (oral and written).
Results indicated that visual-orthographic processing skills increased with grade level. Correlational analyses revealed that grade was related to each variable, that reading and spelling skills were linked to each other, and that visual-orthographic processing skills appeared to be the variables most strongly correlated to reading and spelling skills. Regression analyses indicated that grade level best explained performance in spelling production, word recognition, and reading comprehension and that the word-pseudohomophone choice task represented the only variable making an additional and significant contribution to reading and spelling performance. These results suggest that the visual properties of words should be taught in class so as to support the development of learners’ reading and spelling skills. It should be the subject of future research intending to explain how these properties are acquired and develop.
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