dc.contributor.author | Valence, Jessika | |
dc.date.accessioned | 2022-12-13T13:38:13Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2022-12-13T13:38:13Z | |
dc.date.issued | 2021 | |
dc.identifier.uri | https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/05/Revue_ERAdE_Vol3_No1_Valence.pdf | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/27288 | |
dc.publisher | Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation | fr |
dc.rights | Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International. / This work is licensed under a
Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License. | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ | |
dc.subject | Laboratoire du changement | fr |
dc.subject | Méthode d’intervention | fr |
dc.subject | Gestion du changement | fr |
dc.subject | Gestion en éducation | fr |
dc.subject | Organisation scolaire | fr |
dc.title | Le laboratoire du changement
comme méthode d’intervention pour
la gestion d’un changement en éducation | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dcterms.abstract | Le laboratoire du changement est une méthode d’intervention qui vise à soutenir et à outiller une
équipe lors de l’implantation d’un changement. Cette approche amène les praticiennes et praticiens
impliqués directement à analyser une problématique vécue pour construire de nouvelles solutions,
tout en développant leurs propres capacités de changement à travers le processus de transformation.
Cette méthode d’intervention implique un apprentissage individuel et collectif, le développement
d’une vision partagée et une rétroaction continue, pour faciliter l’implantation d’un changement
selon les écrits scientifiques. Cet article présente succinctement la démarche et les principes du
Laboratoire du changement à partir d’un cas réel de gestion d’un changement réalisé par un gestionnaire en éducation. Il s’agit d’un article de vulgarisation qui pourra inciter un gestionnaire en
éducation à se familiariser avec cette méthode et, potentiellement, à développer sa propre expertise
en vue de la mettre en pratique éventuellement. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:2561-1453 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/05/Revue_ERAdE_Vol3_No1_Valence.pdf | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Enseignement et recherche en administration de l’éducation | fr |
oaire.citationVolume | 3 | fr |
oaire.citationIssue | 1 | fr |
oaire.citationStartPage | 10 | fr |
oaire.citationEndPage | 25 | fr |