Show item record

Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue

dc.contributor.authorCarpentier, Geneviève
dc.contributor.authorMukamurera, Joséphine
dc.contributor.authorLeroux, Mylène
dc.contributor.authorLakhal, Sawsen
dc.date.accessioned2022-03-15T13:17:59Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-03-15T13:17:59Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26367
dc.publisherUniversité Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignantefr
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License.
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
dc.subjectInsertion professionnellefr
dc.subjectEnseignants débutantsfr
dc.subjectMesure de soutienfr
dc.subjectProgramme d’insertion professionnellefr
dc.subjectTeacher inductionfr
dc.subjectNovice teacherfr
dc.subjectSupport measurefr
dc.subjectTeacher induction programfr
dc.titleMesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçuefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.18162/fp.2020.552
dcterms.abstractPour offrir aux enseignants débutants du soutien pertinent et efficace, il importe de connaître les mesures de soutien qui leur sont octroyées et l’aide réellement perçue par ceux qui en ont bénéficié. L’objectif de cet article est donc, d’une part, d’identifier les mesures de soutien offertes aux enseignants débutants et, d’autre part, de décrire et de comprendre la perception de l’aide apportée par celles-ci. Les données analysées proviennent d’une enquête par questionnaire (n=156) et d’entrevues semi-dirigées (n=10). Les résultats révèlent que les mesures de soutien octroyées le plus souvent aux débutants ne sont pas nécessairement les plus aidantes de leur point de vue.fr
dcterms.abstractIn order to offer novice teachers relevant and effective support, it is important to know which support measures are provided to them and how these teachers benefited from this help. The purpose of this article is, on the one hand, to identify the support measures offered to beginning teachers and, on the other hand, to describe and understand the perception of the help provided by them. The data analyzed are borrowed from a survey (n = 156) and semi-structured interviews (n = 10). The results reveal that the support measures most often offered to novice teachers are not necessarily the most helpful from their point of view.fr
dcterms.alternativeSupport measures offered to novice teachers and how these teachers benefited from this helpfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1718-8237fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantCarpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Formation et profession, 28(3), 3-17.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleFormation et professionfr
oaire.citationVolume28fr
oaire.citationIssue3fr
oaire.citationStartPage3fr
oaire.citationEndPage17fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License.
Usage rights : Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License.