dc.contributor.author | Carpentier, Geneviève | |
dc.contributor.author | Mukamurera, Joséphine | |
dc.contributor.author | Leroux, Mylène | |
dc.contributor.author | Lakhal, Sawsen | |
dc.date.accessioned | 2022-03-15T13:17:59Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2022-03-15T13:17:59Z | |
dc.date.issued | 2020 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/26367 | |
dc.publisher | Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante | fr |
dc.rights | Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License. | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ | |
dc.subject | Insertion professionnelle | fr |
dc.subject | Enseignants débutants | fr |
dc.subject | Mesure de soutien | fr |
dc.subject | Programme d’insertion professionnelle | fr |
dc.subject | Teacher induction | fr |
dc.subject | Novice teacher | fr |
dc.subject | Support measure | fr |
dc.subject | Teacher induction program | fr |
dc.title | Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.18162/fp.2020.552 | |
dcterms.abstract | Pour offrir aux enseignants débutants du soutien
pertinent et efficace, il importe de connaître
les mesures de soutien qui leur sont octroyées
et l’aide réellement perçue par ceux qui en ont
bénéficié. L’objectif de cet article est donc, d’une
part, d’identifier les mesures de soutien offertes
aux enseignants débutants et, d’autre part, de
décrire et de comprendre la perception de l’aide
apportée par celles-ci. Les données analysées
proviennent d’une enquête par questionnaire
(n=156) et d’entrevues semi-dirigées (n=10).
Les résultats révèlent que les mesures de soutien
octroyées le plus souvent aux débutants ne sont
pas nécessairement les plus aidantes de leur point
de vue. | fr |
dcterms.abstract | In order to offer novice teachers relevant and
effective support, it is important to know which
support measures are provided to them and
how these teachers benefited from this help.
The purpose of this article is, on the one hand, to
identify the support measures offered to beginning
teachers and, on the other hand, to describe and
understand the perception of the help provided
by them. The data analyzed are borrowed from a
survey (n = 156) and semi-structured interviews
(n = 10). The results reveal that the support
measures most often offered to novice teachers are
not necessarily the most helpful from their point
of view. | fr |
dcterms.alternative | Support measures offered to novice teachers and how these teachers benefited from this help | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1718-8237 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Formation et profession, 28(3), 3-17. | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Formation et profession | fr |
oaire.citationVolume | 28 | fr |
oaire.citationIssue | 3 | fr |
oaire.citationStartPage | 3 | fr |
oaire.citationEndPage | 17 | fr |