Show item record

dc.contributor.authorCarpentier, Geneviève
dc.date.accessioned2022-03-15T12:58:51Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-03-15T12:58:51Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26366
dc.publisherUniversité Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignantefr
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License.
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
dc.titleDe la cohérence entre besoins ressentis et soutien perçu chez des enseignants débutantsfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.18162/fp.2020.a203
dcterms.abstractD’aucuns admettent que les premières années d’enseignement sont remplies de défis et qu’il importe d’offrir des mesures de soutien aux enseignants débutants (Brault-Labbé, 2013; Desmeules et Hamel, 2017). À cet égard, il s’avère essentiel de connaître la nature des besoins de soutien que ressentent les nouveaux enseignants, afin de leur offrir du soutien pertinent en adéquation avec leurs types de besoins, tel que nous l’avons fait valoir dans une précédente chronique (Carpentier, 2017). Dans le cadre de notre recherche doctorale (Carpentier, 2019), nous avons donc élaboré une typologie des besoins de soutien des enseignants débutants à l’aide d’analyses factorielles (Field, 2013) et nous avons également dressé un portrait statistique de leurs types de besoins de soutien. Près d’un an après le dépôt final de notre thèse, nous présentons ci-après certains résultats issus de cette recherche et nous proposons quelques pistes de réflexion et de questionnement qu’ils suscitent.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1718-8237fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantCarpentier, G. (2020). De la cohérence entre besoins ressentis et soutien perçu chez des enseignants débutants. Formation et profession 28(2), 117-119.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleFormation et professionfr
oaire.citationVolume28fr
oaire.citationIssue2fr
oaire.citationStartPage117fr
oaire.citationEndPage119fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License.
Usage rights : Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License.