Show item record

Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19

dc.contributor.authorChouinard, Roch
dc.contributor.authorRoy, Normand
dc.contributor.authorCarpentier, Geneviève
dc.contributor.authorBowen, François
dc.date.accessioned2022-03-14T15:54:19Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-03-14T15:54:19Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26363
dc.publisherUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l’éducationfr
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr
dc.subjectMotivationfr
dc.subjectEngagementfr
dc.subjectBesoins psychologiquesfr
dc.subjectCOVID-19fr
dc.subjectFormation à l’enseignementfr
dc.subjectCours en lignefr
dc.subjectAcademic engagementfr
dc.subjectPsychological needsfr
dc.subjectOnline coursesfr
dc.subjectTeachers in trainingfr
dc.titleMotivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.18162/ritpu-2022-v19n1-06
dcterms.abstractL’impact des cours en ligne sur la motivation, l’engagement dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques lors des premières vagues de COVID-19 ont été examinés à partir d’un questionnaire rempli par un échantillon d’étudiants en formation initiale à l’enseignement d’une université francophone de la région de Montréal (Canada) (n = 272). L’analyse des données révèle que les participants ont été moins motivés et moins engagés et qu’ils sont plus difficilement parvenus à satisfaire leurs besoins psychologiques dans les cours en ligne que dans leur habituelle formation en présentiel. Ces résultats sont discutés dans la perspective de la littérature existante sur le sujet et des futurs développements de la formation en ligne.fr
dcterms.abstractThe impact of online courses on students’ motivation, academic engagement, and satisfaction of psychological needs during the first waves of COVID-19 was examined with a questionnaire administered to a sample of teachers in training (n = 272) of a French-speaking university in Montreal (Canada). Analysis of the data reveals that participants were less motivated, less engaged and had more problems meeting their psychological needs in online courses than in traditional face-to-face classes. These results are discussed from the perspective of literature currently available on the subject and future developments in online training.fr
dcterms.alternativeMotivation, engagement, and satisfaction of the psychological needs of teachers in initial training during the first waves of COVID-19fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1708-7570fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposanthttps://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-06fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire International = Journal of technologies in higher educationfr
oaire.citationVolume19fr
oaire.citationIssue1fr
oaire.citationStartPage76fr
oaire.citationEndPage90fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Usage rights : Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.