dc.contributor.author | Chouinard, Roch | |
dc.contributor.author | Roy, Normand | |
dc.contributor.author | Carpentier, Geneviève | |
dc.contributor.author | Bowen, François | |
dc.date.accessioned | 2022-03-14T15:54:19Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2022-03-14T15:54:19Z | |
dc.date.issued | 2022 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/26363 | |
dc.publisher | Université de Montréal. Faculté des sciences de l’éducation | fr |
dc.rights | Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License. | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr | |
dc.subject | Motivation | fr |
dc.subject | Engagement | fr |
dc.subject | Besoins psychologiques | fr |
dc.subject | COVID-19 | fr |
dc.subject | Formation à l’enseignement | fr |
dc.subject | Cours en ligne | fr |
dc.subject | Academic engagement | fr |
dc.subject | Psychological needs | fr |
dc.subject | Online courses | fr |
dc.subject | Teachers in training | fr |
dc.title | Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19 | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.18162/ritpu-2022-v19n1-06 | |
dcterms.abstract | L’impact des cours en ligne sur la motivation, l’engagement dans les études et la satisfaction des
besoins psychologiques lors des premières vagues de COVID-19 ont été examinés à partir d’un
questionnaire rempli par un échantillon d’étudiants en formation initiale à l’enseignement d’une
université francophone de la région de Montréal (Canada) (n = 272). L’analyse des données
révèle que les participants ont été moins motivés et moins engagés et qu’ils sont plus
difficilement parvenus à satisfaire leurs besoins psychologiques dans les cours en ligne que dans
leur habituelle formation en présentiel. Ces résultats sont discutés dans la perspective de la
littérature existante sur le sujet et des futurs développements de la formation en ligne. | fr |
dcterms.abstract | The impact of online courses on students’ motivation, academic engagement, and satisfaction of
psychological needs during the first waves of COVID-19 was examined with a questionnaire
administered to a sample of teachers in training (n = 272) of a French-speaking university in
Montreal (Canada). Analysis of the data reveals that participants were less motivated, less
engaged and had more problems meeting their psychological needs in online courses than in
traditional face-to-face classes. These results are discussed from the perspective of literature
currently available on the subject and future developments in online training. | fr |
dcterms.alternative | Motivation, engagement, and satisfaction of the psychological needs of teachers in initial training during the first waves of COVID-19 | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1708-7570 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-06 | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire International = Journal of technologies in higher education | fr |
oaire.citationVolume | 19 | fr |
oaire.citationIssue | 1 | fr |
oaire.citationStartPage | 76 | fr |
oaire.citationEndPage | 90 | fr |