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Analyse de qualité d’un MOOC: le point de vue des étudiants

dc.contributor.authorRoy, Normand
dc.contributor.authorPoellhuber, Bruno
dc.contributor.authorGarand, Pierre-Olivier
dc.contributor.authorBeauchamp-Goyette, Francis
dc.date.accessioned2021-12-08T15:22:33Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-12-08T15:22:33Z
dc.date.issued2016
dc.identifier.urihttps://id.erudit.org/iderudit/1039250ar
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25834
dc.publisherCentre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignantefr
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-ND 2.5 CA) / License Creative Commons Attribution - Attribution-NoDerivs 2.5 Canada (CC BY-ND 2.5 CA)
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licences/by-nd/2.5/ca/deed.fr
dc.subjectMOOCfr
dc.subjectCLOMfr
dc.subjectDesign pédagogiquefr
dc.subjectFADfr
dc.subjectCadre de qualitéfr
dc.subjectOnline learningfr
dc.subjectQuality frameworkfr
dc.titleAnalyse de qualité d’un MOOC: le point de vue des étudiantsfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dcterms.abstractL’engouement qui faisait déclarer au New York Times que 2012 était l’« année du MOOC » semble désormais faire place au regard plus critique que porte la recherche sur le phénomène. En ce sens, le défi de la qualité est aussi important dans les MOOC que dans le domaine de la FAD. La présente recherche a pour objectif d’examiner l’appréciation que 631 apprenants font de leur expérience de deux MOOC du HEC Montréal, à partir de leurs perceptions et d’une approche inductive non préalablement fondée sur des a priori théoriques, à l’aide de trois questions ouvertes. Il émerge des résultats des critères d’évaluation se rapprochant de ceux utilisés dans les cadres de qualité en FAD, mais opérationnalisés d’une manière très spécifique. Ainsi, une attention toute particulière devrait être accordée au contenu (liens théorie-pratique, accessibilité des contenus), aux prestations enseignantes et à la clarté des tests.fr
dcterms.abstractNew York Times headlines in 2012 was the «year of the MOOC», putting the spotlight on a new trend, but since then, research stance on this phenomenon is more critical. Hence, the pursuit of quality may be as important in MOOCs in distance education? This research aims to examine the experience of 631 learners in two MOOC of HEC Montreal, based on their perceptions, by applying a qualitative inductive approach without any theoretical a priori, from three open questions. Results highlight criteria that are very close to some of the ones used in distance education quality frameworks, but that are operationalized differently: a special attention to content relations between theory and practice, accessibility of contents, teachers’ performances and clarity of tests and quizzes.fr
dcterms.alternativeA quality analysis of a MOOC : the student perspectivefr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1708-7570fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantRoy, N., Poellhuber, B., Garand, P. O., & Beauchamp-Goyette, F. (2016). Analyse de qualité d’un MOOC: le point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 13(2-3), 150-165.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire = International journal of technologies in higher educationfr
oaire.citationVolume13fr
oaire.citationIssue2-3fr
oaire.citationStartPage150fr
oaire.citationEndPage165fr


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