dc.contributor.author | Roy, Normand | |
dc.contributor.author | Poellhuber, Bruno | |
dc.contributor.author | Garand, Pierre-Olivier | |
dc.contributor.author | Beauchamp-Goyette, Francis | |
dc.date.accessioned | 2021-12-08T15:22:33Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2021-12-08T15:22:33Z | |
dc.date.issued | 2016 | |
dc.identifier.uri | https://id.erudit.org/iderudit/1039250ar | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/25834 | |
dc.publisher | Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | fr |
dc.rights | Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-ND 2.5 CA) / License Creative Commons Attribution - Attribution-NoDerivs 2.5 Canada (CC BY-ND 2.5 CA) | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licences/by-nd/2.5/ca/deed.fr | |
dc.subject | MOOC | fr |
dc.subject | CLOM | fr |
dc.subject | Design pédagogique | fr |
dc.subject | FAD | fr |
dc.subject | Cadre de qualité | fr |
dc.subject | Online learning | fr |
dc.subject | Quality framework | fr |
dc.title | Analyse de qualité d’un MOOC: le point de vue des étudiants | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dcterms.abstract | L’engouement qui faisait déclarer au New York Times que 2012 était l’« année du MOOC » semble
désormais faire place au regard plus critique que
porte la recherche sur le phénomène. En ce sens,
le défi de la qualité est aussi important dans les
MOOC que dans le domaine de la FAD. La présente
recherche a pour objectif d’examiner l’appréciation
que 631 apprenants font de leur expérience de deux
MOOC du HEC Montréal, à partir de leurs perceptions et d’une approche inductive non préalablement fondée sur des a priori théoriques, à l’aide de
trois questions ouvertes. Il émerge des résultats des
critères d’évaluation se rapprochant de ceux utilisés dans les cadres de qualité en FAD, mais opérationnalisés d’une manière très spécifique. Ainsi,
une attention toute particulière devrait être accordée au contenu (liens théorie-pratique, accessibilité
des contenus), aux prestations enseignantes et à la
clarté des tests. | fr |
dcterms.abstract | New York Times headlines in 2012 was the «year of
the MOOC», putting the spotlight on a new trend,
but since then, research stance on this phenomenon is more critical. Hence, the pursuit of quality
may be as important in MOOCs in distance education? This research aims to examine the experience
of 631 learners in two MOOC of HEC Montreal,
based on their perceptions, by applying a qualitative inductive approach without any theoretical a
priori, from three open questions. Results highlight
criteria that are very close to some of the ones used
in distance education quality frameworks, but that
are operationalized differently: a special attention
to content relations between theory and practice,
accessibility of contents, teachers’ performances
and clarity of tests and quizzes. | fr |
dcterms.alternative | A quality analysis of a MOOC : the student perspective | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1708-7570 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Roy, N., Poellhuber, B., Garand, P. O., & Beauchamp-Goyette, F. (2016). Analyse de qualité d’un MOOC: le point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 13(2-3), 150-165. | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire = International journal of technologies in higher education | fr |
oaire.citationVolume | 13 | fr |
oaire.citationIssue | 2-3 | fr |
oaire.citationStartPage | 150 | fr |
oaire.citationEndPage | 165 | fr |