dc.contributor.author | Bergeron, Julie | |
dc.contributor.author | Roy, Normand | |
dc.contributor.author | Chouinard, Roch | |
dc.contributor.author | Lessard, Valérie | |
dc.contributor.author | Smith, Jonathan | |
dc.date.accessioned | 2021-12-08T14:03:43Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2021-12-08T14:03:43Z | |
dc.date.issued | 2017 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/25832 | |
dc.publisher | Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante | fr |
dc.rights | Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License. | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ | |
dc.subject | Rendement en mathématiques | fr |
dc.subject | Soutien des parents | fr |
dc.subject | Soutien des enseignants | fr |
dc.subject | Choix scolaires | fr |
dc.subject | Filières préuniversitaires | fr |
dc.subject | Mathematics achievement | fr |
dc.subject | Parental support | fr |
dc.subject | Teacher support | fr |
dc.subject | School choice | fr |
dc.subject | Pre-university courses | fr |
dc.title | L’importance du soutien des adultes et du rendement
en mathématiques : perceptions des élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs
choix de filières de formation préuniversitaire | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.18162/fp.2017.401 | |
dcterms.abstract | L’objectif de la présente étude est de documenter
l’incidence du soutien des parents et des
enseignants en mathématiques, et du rendement en
mathématiques sur le choix de filières de formation
préuniversitaire des filles comparées aux garçons.
Des questionnaires auprès de 586 filles et 543
garçons finissants du secondaire et issus de classes
de mathématiques enrichies ont été remplis. Des
régressions multinomiales ont montré que l’incidence
du soutien en mathématiques des parents et des
enseignants sur le choix de formation distingue les
garçons et les filles de certaines filières, mais pas
toujours dans le sens attendu. | fr |
dcterms.abstract | The objective of this study is to document the impact
of parents and teachers’ support in mathematics
and students’ mathematics performance on their
choice of pre-university training courses for girls
compared to boys. Questionnaires from 586 girls and
543 boys from enriched math classes and graduating
from secondary schools have been completed.
Multinomial regressions showed that the incidence
of mathematical support of parents and teachers on
the choice of training distinguishes boys and girls
in certain sectors, but not always in the expected
direction | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1718-8237 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Bergeron, J., Roy, N., Chouinard, R., Lessard, V. et Smith, J. (2017). L’importance du soutien des adultes et du rendement
en mathématiques : perceptions des élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs
choix de filières de formation préuniversitaire. Formation et profession, 25(3), 90-108.
http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.401 | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Formation et profession | fr |
oaire.citationVolume | 25 | fr |
oaire.citationIssue | 3 | fr |
oaire.citationStartPage | 90 | fr |
oaire.citationEndPage | 108 | fr |