Engagement scolaire en milieu défavorisé : le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école.
School engagement in disadvantaged areas: The case of elementary school classes that use technologies at school
Article [Version publiée]
Fait partie de
Formation et profession ; vol. 21, no 2.Éditeur·s
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignanteRésumé·s
Cette recherche vise à mesurer et à comparer l’évolution de l’engagement scolaire d’élèves issus de milieux
défavorisés dans des classes où les technologies de
l’information et de la communication sont utilisées
par la validation de construit d’un instrument traduit
de l’anglais. À l’aide d’une version validée en français
du MacArthur Engagement School Survey (Fredricks,
Blumenfeld, Friedel et Paris, 2005), il a été possible de
dresser un portrait relativement positif de l’engagement scolaire de 230élèves du 3e cycle du primaire. Pour ce faire, des analyses multiniveaux furent
entreprises. Les résultats montrent qu’en six mois, la
qualité de l’engagement scolaire en ces milieux évolue
diféremment selon le degré de défavorisation de leurs
écoles. This research had for objectives to evaluate and
compare the evolution of pupil engagement in
underprivileged schools where ICTs were used in the
classrooms by the construct validation of an English
survey. From a translated and validated version in
French of the MacArthur Engagement School Survey,
it was possible to describe relatively positively the
school engagement level of 230 ffth- and sixthgraders participating in that study. For that purpose,
we used hierarchical linear modeling analysis. Over
the course of six months, the results show that the
quality of pupils’ engagement vary according to the
socioeconomic level of their school.