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Engagement scolaire en milieu défavorisé : le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école.

dc.contributor.authorBernet, Emmanuel
dc.contributor.authorKarsenti, Thierry
dc.contributor.authorRoy, Normand
dc.date.accessioned2021-12-07T19:39:39Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-12-07T19:39:39Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25830
dc.publisherCentre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignantefr
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License.
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr
dc.subjectEngagement scolairefr
dc.subjectTICfr
dc.subjectMilieux défavorisésfr
dc.subjectAnalyses multiniveauxfr
dc.subjectÉcoles primairesfr
dc.subjectSchool engagementfr
dc.subjectICTfr
dc.subjectUnderprivileged schoolsfr
dc.subjectHierarchical linear modelingfr
dc.subjectPrimary levelfr
dc.titleEngagement scolaire en milieu défavorisé : le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école.fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.18162/fp.2013.53
dcterms.abstractCette recherche vise à mesurer et à comparer l’évolution de l’engagement scolaire d’élèves issus de milieux défavorisés dans des classes où les technologies de l’information et de la communication sont utilisées par la validation de construit d’un instrument traduit de l’anglais. À l’aide d’une version validée en français du MacArthur Engagement School Survey (Fredricks, Blumenfeld, Friedel et Paris, 2005), il a été possible de dresser un portrait relativement positif de l’engagement scolaire de 230élèves du 3e cycle du primaire. Pour ce faire, des analyses multiniveaux furent entreprises. Les résultats montrent qu’en six mois, la qualité de l’engagement scolaire en ces milieux évolue diféremment selon le degré de défavorisation de leurs écoles.fr
dcterms.abstractThis research had for objectives to evaluate and compare the evolution of pupil engagement in underprivileged schools where ICTs were used in the classrooms by the construct validation of an English survey. From a translated and validated version in French of the MacArthur Engagement School Survey, it was possible to describe relatively positively the school engagement level of 230 ffth- and sixthgraders participating in that study. For that purpose, we used hierarchical linear modeling analysis. Over the course of six months, the results show that the quality of pupils’ engagement vary according to the socioeconomic level of their school.fr
dcterms.alternativeSchool engagement in disadvantaged areas: The case of elementary school classes that use technologies at schoolfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1718-8237fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantBernet, E., Karsenti, T. et Roy, N. (2013). Engagement scolaire en milieu défavorisé : le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école. Formation et profession, 21(2), 1-18. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2013.53fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleFormation et professionfr
oaire.citationVolume21fr
oaire.citationIssue2fr


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