À compter du 6 février, nous devrons procéder à une interruption temporaire du dépôt de documents dans Papyrus, y compris les thèses et mémoires, le temps d’effectuer une migration de la plateforme vers le service de dépôt institutionnel canadien Scholaris. Le jeudi 6 février, le site sera inaccessible à partir de 7h00 et il sera de retour en fin d’après-midi. Par la suite, tout le contenu de Papyrus sera accessible durant les travaux qui devraient durer environ deux semaines. Pour toute question, contactez depot@bib.umontreal.ca -------- As of February 6, we will be temporarily suspending the deposit of documents in Papyrus, including theses and dissertations, while we migrate the platform to the Canadian institutional deposit service Scholaris. On Thursday February 6, the site will be inaccessible from 7:00 a.m. until late afternoon. Afterwards, all Papyrus content will be accessible during the work, which is expected to last around two weeks. If you have any questions, please contact depot@bib.umontreal.ca
Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles
dc.contributor | Karsenti, Thierry | |
dc.contributor.author | Michelot, Florent | |
dc.contributor.author | Poellhuber, Bruno | |
dc.date.accessioned | 2021-03-24T14:34:09Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2021-03-24T14:34:09Z | |
dc.date.issued | 2019 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/24933 | |
dc.publisher | Presses de l'Université du Québec | fr |
dc.title | Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles | fr |
dc.type | Chapitre de livre / Book chapter | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.2307/j.ctvjhzrtg.9 | |
dcterms.abstract | Depuis une quarantaine d’années, l’extraordinaire bond technologique, médiatique et informationnel a bouleversé le rapport des individus aux objets de communication. Pour y faire face, plusieurs institutions du monde anglo-saxon ont appréhendé le sujet comme une nouvelle littératie à enseigner à l’usager·ère, particulièrement en termes d’habiletés. Depuis les années 1990, la recherche francophone a toutefois vu se développer le concept de culture informationnelle qui amène à interroger davantage le rapport individuel et collectif vis-à-vis de l’information. Quoique ces deux traditions conceptuelles mettent l’accent sur des enjeux différents, l’interdépendance des questions soulevées semble prise en compte dans de nouvelles modélisations. Au premier chef, la translittératie et, surtout, la métalittératie peuvent se présenter comme la pierre angulaire d’une refondation des compétences sur des bases qui fédéreraient les littératie et culture informationnelles. | fr |
dcterms.description | Version de pré-publication. | fr |
dcterms.isPartOf | doi:10.2307/j.ctvjhzrtg | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Michelot, F. et Poellhuber, B. (2019). Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation, pour développer des compétences (p. 45‑76). Presses de l’Université du Québec. http://www.jstor.org/stable/j.ctvjhzrtg.9 | fr |
oaire.citationTitle | Le numérique en éducation : pour développer des compétences | fr |
oaire.citationStartPage | 45 | fr |
oaire.citationEndPage | 76 | fr |
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