À compter du 6 février, nous devrons procéder à une interruption temporaire du dépôt de documents dans Papyrus, y compris les thèses et mémoires, le temps d’effectuer une migration de la plateforme vers le service de dépôt institutionnel canadien Scholaris. Le jeudi 6 février, le site sera inaccessible à partir de 7h00 et il sera de retour en fin d’après-midi. Par la suite, tout le contenu de Papyrus sera accessible durant les travaux qui devraient durer environ deux semaines. Pour toute question, contactez depot@bib.umontreal.ca -------- As of February 6, we will be temporarily suspending the deposit of documents in Papyrus, including theses and dissertations, while we migrate the platform to the Canadian institutional deposit service Scholaris. On Thursday February 6, the site will be inaccessible from 7:00 a.m. until late afternoon. Afterwards, all Papyrus content will be accessible during the work, which is expected to last around two weeks. If you have any questions, please contact depot@bib.umontreal.ca

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dc.contributorKarsenti, Thierry
dc.contributor.authorMichelot, Florent
dc.contributor.authorPoellhuber, Bruno
dc.date.accessioned2021-03-24T14:34:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-03-24T14:34:09Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24933
dc.publisherPresses de l'Université du Québecfr
dc.titleAu-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnellesfr
dc.typeChapitre de livre / Book chapterfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.2307/j.ctvjhzrtg.9
dcterms.abstractDepuis une quarantaine d’années, l’extraordinaire bond technologique, médiatique et informationnel a bouleversé le rapport des individus aux objets de communication. Pour y faire face, plusieurs institutions du monde anglo-saxon ont appréhendé le sujet comme une nouvelle littératie à enseigner à l’usager·ère, particulièrement en termes d’habiletés. Depuis les années 1990, la recherche francophone a toutefois vu se développer le concept de culture informationnelle qui amène à interroger davantage le rapport individuel et collectif vis-à-vis de l’information. Quoique ces deux traditions conceptuelles mettent l’accent sur des enjeux différents, l’interdépendance des questions soulevées semble prise en compte dans de nouvelles modélisations. Au premier chef, la translittératie et, surtout, la métalittératie peuvent se présenter comme la pierre angulaire d’une refondation des compétences sur des bases qui fédéreraient les littératie et culture informationnelles.fr
dcterms.descriptionVersion de pré-publication.fr
dcterms.isPartOfdoi:10.2307/j.ctvjhzrtgfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMichelot, F. et Poellhuber, B. (2019). Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation, pour développer des compétences (p. 45‑76). Presses de l’Université du Québec. http://www.jstor.org/stable/j.ctvjhzrtg.9fr
oaire.citationTitleLe numérique en éducation : pour développer des compétencesfr
oaire.citationStartPage45fr
oaire.citationEndPage76fr


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