Show item record

dc.contributorKarsenti, Thierry
dc.contributor.authorMichelot, Florent
dc.contributor.authorPoellhuber, Bruno
dc.date.accessioned2021-03-24T14:34:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-03-24T14:34:09Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24933
dc.publisherPresses de l'Université du Québecfr
dc.titleAu-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnellesfr
dc.typeChapitre de livre / Book chapterfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.2307/j.ctvjhzrtg.9
dcterms.abstractDepuis une quarantaine d’années, l’extraordinaire bond technologique, médiatique et informationnel a bouleversé le rapport des individus aux objets de communication. Pour y faire face, plusieurs institutions du monde anglo-saxon ont appréhendé le sujet comme une nouvelle littératie à enseigner à l’usager·ère, particulièrement en termes d’habiletés. Depuis les années 1990, la recherche francophone a toutefois vu se développer le concept de culture informationnelle qui amène à interroger davantage le rapport individuel et collectif vis-à-vis de l’information. Quoique ces deux traditions conceptuelles mettent l’accent sur des enjeux différents, l’interdépendance des questions soulevées semble prise en compte dans de nouvelles modélisations. Au premier chef, la translittératie et, surtout, la métalittératie peuvent se présenter comme la pierre angulaire d’une refondation des compétences sur des bases qui fédéreraient les littératie et culture informationnelles.fr
dcterms.descriptionVersion de pré-publication.fr
dcterms.isPartOfdoi:10.2307/j.ctvjhzrtgfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMichelot, F. et Poellhuber, B. (2019). Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation, pour développer des compétences (p. 45‑76). Presses de l’Université du Québec. http://www.jstor.org/stable/j.ctvjhzrtg.9fr
oaire.citationTitleLe numérique en éducation : pour développer des compétencesfr
oaire.citationStartPage45fr
oaire.citationEndPage76fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.