Afficher la notice

dc.contributorKarsenti, Thierry
dc.contributor.authorMichelot, Florent
dc.contributor.authorPoellhuber, Bruno
dc.date.accessioned2021-03-24T14:34:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-03-24T14:34:09Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24933
dc.publisherPresses de l'Université du Québecfr
dc.titleAu-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnellesfr
dc.typeChapitre de livre / Book chapterfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.2307/j.ctvjhzrtg.9
dcterms.abstractDepuis une quarantaine d’années, l’extraordinaire bond technologique, médiatique et informationnel a bouleversé le rapport des individus aux objets de communication. Pour y faire face, plusieurs institutions du monde anglo-saxon ont appréhendé le sujet comme une nouvelle littératie à enseigner à l’usager·ère, particulièrement en termes d’habiletés. Depuis les années 1990, la recherche francophone a toutefois vu se développer le concept de culture informationnelle qui amène à interroger davantage le rapport individuel et collectif vis-à-vis de l’information. Quoique ces deux traditions conceptuelles mettent l’accent sur des enjeux différents, l’interdépendance des questions soulevées semble prise en compte dans de nouvelles modélisations. Au premier chef, la translittératie et, surtout, la métalittératie peuvent se présenter comme la pierre angulaire d’une refondation des compétences sur des bases qui fédéreraient les littératie et culture informationnelles.fr
dcterms.descriptionVersion de pré-publication.fr
dcterms.isPartOfdoi:10.2307/j.ctvjhzrtgfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMichelot, F. et Poellhuber, B. (2019). Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation, pour développer des compétences (p. 45‑76). Presses de l’Université du Québec. http://www.jstor.org/stable/j.ctvjhzrtg.9fr
oaire.citationTitleLe numérique en éducation : pour développer des compétencesfr
oaire.citationStartPage45fr
oaire.citationEndPage76fr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.