Show item record

dc.contributor.authorBrabant, Christine
dc.contributor.authorCaneva, Christiane
dc.date.accessioned2021-03-03T13:25:30Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-03-03T13:25:30Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24896
dc.publisherE.N.S. Editionsfr
dc.subjectÉducation par la famillefr
dc.subjectPolitique en matière d’éducationfr
dc.subjectJudaïsmefr
dc.subjectGouvernancefr
dc.subjectÉducation à domicilefr
dc.subjectDroit à l’éducationfr
dc.subjectFamily educationfr
dc.subjectEducation policyfr
dc.subjectJudaismfr
dc.subjectGovernancefr
dc.subjectHome educationfr
dc.subjectRight to educationfr
dc.titleL’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de casfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.4000/rfp.8646
dcterms.abstractCet article présente l’étude d’un cas particulier du phénomène de l’apprentissage en famille : celui de communautés religieuses juives orthodoxes du Québec (Canada), les Haredim, ayant récemment opté pour cette forme d’éducation dans le cadre d’une entente avec le Procureur général du Québec. Cette étude de cas s’inscrit dans le champ de la gouvernance de l’éducation et son analyse sera réalisée dans une perspective d’éthique appliquée. Elle vise à apprécier les forces et les faiblesses de cette décision à l’aune de critères d’évaluation éthique tirés d’un cadre de référence pertinent au problème. À partir de cette analyse, il appert que cette pratique éducative pourrait rejoindre l’objectif d’assurer aux enfants l’accès à une éducation de base plus acceptable, tout en protégeant leur droit à une éducation adaptée à leur culture et à leur communauté.fr
dcterms.abstract‪This article presents the study of a specific case within the phenomenon of home education: that of Jewish orthodox religious communities in Quebec (Canada), the Haredim, who recently opted for this form of education as part of an agreement with the Attorney General of Quebec. This case study fits into the field of education governance and its analysis is conducted from an applied ethics perspective. It aims to assess the strengths and weaknesses of this decision against ethical evaluation criteria derived from a reference framework relevant to the problem. On the basis of this analysis, it appears that this educational practice could meet the objective of ensuring that children have access to a more acceptable basic education, while protecting their right to an education that is adapted to their culture and community.‪fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0556-7807fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2105-2913fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantBRABANT, C. et Caneva, C. (2020). L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas. Revue française de pédagogie, (205), 81-94.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRevue française de pédagogiefr
oaire.citationIssue205fr
oaire.citationStartPage81fr
oaire.citationEndPage94fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.