Abstract(s)
Cet article examine dans quelle mesure la stratification de
l’enseignement secondaire au Québec, favorisée par le marché
scolaire, influe sur les inégalités sociales d’accès à l’université.
À partir d’une enquête longitudinale – Enquête auprès des
jeunes en transition (EJET) – nous montrons que les élèves
ayant exclusivement fréquenté des classes « régulières » au
public sont nettement moins susceptibles d’accéder à
l’université que leurs pairs des établissements privés ou
inscrits dans des classes enrichies d’établissements publics.
Ces différences demeurent significatives en contrôlant les
performances scolaires et l’origine sociale des élèves. Une
double hypothèse est avancée pour interpréter ces résultats.
D’une part, la stratification est porteuse d’inégalités de
conditions de scolarisation entre les élèves, notamment en
raison des différences qu’elle induit dans la composition des
classes sur le plan social ou scolaire. D’autre part, elle favorise
institutionnellement des cheminements scolaires différenciés
entre les élèves.