Search
Now showing items 1-10 of 14
Traduction française et étude de pré-validation de la batterie d’évaluation des fonctions exécutives NIH-EXAMINER chez l’enfant
(2018-12-21)
Les fonctions exécutives (FE) permettent de réaliser toute action orientée vers un but spécifique requérant un ajustement constant avec les attentes de l’environnement (Luria, 1973). Chez l’enfant, le développement du ...
TELEQ : Création et validation d'un outil québécois d'évaluation de l'orthographe
(2018-08)
La plupart des outils disponibles en clinique pour évaluer la dysorthographie sont d’origine européenne et ne permettent pas de mesurer adéquatement les habiletés d’orthographe des enfants québécois en raison de leurs biais ...
La catégorisation visuelle des lettres et les habiletés de lecture chez l’enfant
(2020-08-31)
L’identification des lettres est un processus de catégorisation ; une large variété de stimuli visuels est regroupée en 26 catégories distinctes. La lecture de mots dépendrait du traitement de l’identité des lettres, ...
TELEQ : développement et validation d’un test de lecture de mots québécois
(2017-08-18)
La dyslexie est un trouble d’apprentissage dont les répercussions sont préoccupantes, et qu’il convient donc de détecter de façon précoce. Or, la majorité des outils de lecture de mots actuellement employés sont européens ...
L’apprentissage des tons lexicaux à partir du signal acoustique de la parole chez les nourrissons âgés de 4 mois
(2019-05)
Durant la première année de vie, le nourrisson apprend les catégories phonétiques de sa langue maternelle, incluant les tons lexicaux. Cependant, il n’est pas clair comment cette réorganisation perceptive s’effectue à ...
Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H
(2017-08-31)
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est fréquemment associé à un déficit de la mémoire de travail. De nouvelles interventions ciblant spécifiquement cette fonction ont ainsi été ...
La fluidité graphique chez les enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette et de tics persistants
(2020-08-30)
Contexte : Le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) et le trouble tics persistants se
caractérisent par des tics moteurs et/ou sonores et peuvent s’accompagner d’un
dysfonctionnement neuropsychologique, incluant des ...
La reconnaissance des émotions et l'inhibition chez l'enfant avec et sans trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité
(2019-08)
Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) représente le trouble neurodéveloppemental ayant la plus grande prévalence auprès des enfants et des adolescents. Cette condition se manifeste par des symptômes ...
TELEQ : création et pré-validation d'un test de compréhension de lecture pour les enfants québécois de niveau scolaire primaire
(2020-08-30)
Contexte. Afin d’évaluer la compréhension de lecture, les cliniciens n’ont d’autres choix que de se rabattre sur un nombre limité de tests dont la plupart ne sont pas adaptés à la réalité québécoise, étant d’origine ...
Pré-validation et étude préliminaire de normalisation du test de Hayling Junior auprès d’enfants francophones au Québec
(2020-08)
Contexte. Les tests psychométriques sont employés lors d’une évaluation neuropsychologique dans le but d’obtenir une mesure objective des fonctions cognitives. L’inhibition, qui est l’une des principales fonctions exécutives, ...