La fluidité graphique chez les enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette et de tics persistants
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Contexte : Le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) et le trouble tics persistants se
caractérisent par des tics moteurs et/ou sonores et peuvent s’accompagner d’un
dysfonctionnement neuropsychologique, incluant des déficits des fonctions exécutives (FE). Les
FE incluent la fluidité graphique (FG), soit l’habileté à générer le plus de dessins différents dans
un temps donné. Peu d’études se sont attardées à la FG dans le SGT. La FG peut être évaluée par
le Five-Point-Test (FPT), qui a été démontré sensible au fonctionnement du lobe frontal et aux
lésions striatofrontales. Cette étude souhaite vérifier si la FG est atteinte dans le SGT, en
comparant la performance au FPT d’enfants neurotypiques à celle d’enfants ayant un SGT.
Méthode : Le FPT a été administré à 76 enfants de 6 à 15 ans (groupe SGT=43, groupe
contrôle=33). L'objectif est atteint en intégrant un large éventail de mesures de performance et de
processus. Sept mesures ont été examinées (c.-à-d. total de dessins, répétitions, ratio de
répétitions, dessins uniques, stratégies numériques, spatiales et totales) pour la durée totale du test
(mesures de performance) et selon cinq intervalles (mesures de processus). Résultats : Le groupe
SGT produit significativement moins de dessins totaux et de stratégies numériques. Une tendance
vers des différences intergroupes est observée pour les cinq autres mesures. Les groupes ne se
distinguent pas quant aux mesures de processus. Conclusion : Cette étude suggère que les
mesures de performance en FG sont utiles pour identifier et spécifier les déficits cognitifs qui
peuvent accompagner le SGT chez l’enfant. Objective: Tourette syndrome (TS) and pervasive chronic tic disorder are mainly
characterized by motor and/or phonic tics that can be accompanied by neuropsychological
impairment and executive function deficits. Among executive functions, design fluency involves
the ability to draw as many different designs as possible in a given time. Only a few studies have
focused on design fluency in TS. The aim of this study was to characterize the design fluency
profile of children with TS compared with neurotypical children (i.e. without TS) using the Five-
Point-Test, which has been shown to be sensitive to frontal lobe dysfunction and frontostriatal
lesions. The severity of tics was also considered, together with ADHD symptoms as the high
prevalence of comorbid disorders is a major concern in studies on TS. Method: Seventy-six
children aged between 6 and 15 years participated in the study and were divided in two groups
(TS group n=43, control group n=33). Our objective was addressed by considering a wide range
of performance and process measures. Total number of designs, repetitions, repetition ratio,
unique designs, numerical, spatial, and total strategies were examined for the total duration of the
test (performance measures) and at five equal time intervals (process measures). Results: The TS
group produced significantly fewer total designs and numerical strategies. A trend towards
intergroup differences was observed for all other five measures. Groups did not differ in process
measures. Conclusion: Designe fluency seems a promising tool for identifying and specifying
cognitive deficits that may arise in children with TS.
Note(s)
Essai doctoral d’intégration présenté en vue de l’obtention du doctorat en psychologie, option neuropsychologie clinique (D.Psy.)This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.