La fluidité graphique chez les enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette et de tics persistants
dc.contributor.advisor | Gauthier, Bruno | |
dc.contributor.author | Tessier, Mélina | |
dc.date.accessioned | 2020-12-03T18:59:48Z | |
dc.date.available | 2020-12-03T18:59:48Z | |
dc.date.issued | 2020-08-30 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/24076 | |
dc.subject | Syndrome Gilles de la Tourette | fr |
dc.subject | Fonction exécutive | fr |
dc.subject | Fluidité graphique | fr |
dc.subject | Five-Point Test | fr |
dc.subject | Neuropsychologie clinique | fr |
dc.subject | Enfant | fr |
dc.subject | Tourette syndrome | fr |
dc.subject | Executive function | fr |
dc.subject | Design fluency | fr |
dc.subject | Clinical neuropsychology | fr |
dc.subject | Children | fr |
dc.title | La fluidité graphique chez les enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette et de tics persistants | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | fr |
etd.degree.discipline | Psychologie clinique | fr |
dcterms.abstract | Contexte : Le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) et le trouble tics persistants se caractérisent par des tics moteurs et/ou sonores et peuvent s’accompagner d’un dysfonctionnement neuropsychologique, incluant des déficits des fonctions exécutives (FE). Les FE incluent la fluidité graphique (FG), soit l’habileté à générer le plus de dessins différents dans un temps donné. Peu d’études se sont attardées à la FG dans le SGT. La FG peut être évaluée par le Five-Point-Test (FPT), qui a été démontré sensible au fonctionnement du lobe frontal et aux lésions striatofrontales. Cette étude souhaite vérifier si la FG est atteinte dans le SGT, en comparant la performance au FPT d’enfants neurotypiques à celle d’enfants ayant un SGT. Méthode : Le FPT a été administré à 76 enfants de 6 à 15 ans (groupe SGT=43, groupe contrôle=33). L'objectif est atteint en intégrant un large éventail de mesures de performance et de processus. Sept mesures ont été examinées (c.-à-d. total de dessins, répétitions, ratio de répétitions, dessins uniques, stratégies numériques, spatiales et totales) pour la durée totale du test (mesures de performance) et selon cinq intervalles (mesures de processus). Résultats : Le groupe SGT produit significativement moins de dessins totaux et de stratégies numériques. Une tendance vers des différences intergroupes est observée pour les cinq autres mesures. Les groupes ne se distinguent pas quant aux mesures de processus. Conclusion : Cette étude suggère que les mesures de performance en FG sont utiles pour identifier et spécifier les déficits cognitifs qui peuvent accompagner le SGT chez l’enfant. | fr |
dcterms.abstract | Objective: Tourette syndrome (TS) and pervasive chronic tic disorder are mainly characterized by motor and/or phonic tics that can be accompanied by neuropsychological impairment and executive function deficits. Among executive functions, design fluency involves the ability to draw as many different designs as possible in a given time. Only a few studies have focused on design fluency in TS. The aim of this study was to characterize the design fluency profile of children with TS compared with neurotypical children (i.e. without TS) using the Five- Point-Test, which has been shown to be sensitive to frontal lobe dysfunction and frontostriatal lesions. The severity of tics was also considered, together with ADHD symptoms as the high prevalence of comorbid disorders is a major concern in studies on TS. Method: Seventy-six children aged between 6 and 15 years participated in the study and were divided in two groups (TS group n=43, control group n=33). Our objective was addressed by considering a wide range of performance and process measures. Total number of designs, repetitions, repetition ratio, unique designs, numerical, spatial, and total strategies were examined for the total duration of the test (performance measures) and at five equal time intervals (process measures). Results: The TS group produced significantly fewer total designs and numerical strategies. A trend towards intergroup differences was observed for all other five measures. Groups did not differ in process measures. Conclusion: Designe fluency seems a promising tool for identifying and specifying cognitive deficits that may arise in children with TS. | fr |
dcterms.description | Essai doctoral d’intégration présenté en vue de l’obtention du doctorat en psychologie, option neuropsychologie clinique (D.Psy.) | fr |
dcterms.language | fra | fr |
dcterms.language | eng | fr |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies | fr |
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