Browsing Faculté de musique by Title
Now showing items 51-70 of 268
-
Conceptualisation et communication des nuances de timbre à la guitare classique
(2014-03-03)La problématique de cette thèse concerne le lexique descripteur de timbre, ses définitions, ainsi que les stratégies d’enseignement de la production sonore à la guitare classique. Notre méthodologie est issue de la recherche par les méthodes mixtes, ... -
A connected history and geography of studios
(Taylor and Francis, 2021-02-02) -
Conte musical d’après le conte des frères Grimm "Les enfants couleur d’or" et création de bandes sonores de films
(2019-05-03)Ce mémoire trace le portrait de ma démarche artistique en tant que compositrice lors de ma maîtrise. La première partie de ma recherche pour ce mémoire consistait à composer un conte musical qui emploie diverses techniques d’écriture de la musique ... -
Les contraintes sociales agissant sur la critique musicale journalistique à Montréal en contexte de compétition marchande
(2016-05-06)Exploration empirique et théorique des diverses contraintes sociales agissant sur la pratique de la critique musicale dans les médias montréalais en contexte de compétition marchande. Pour ce faire, une enquête sociologique qualitative fut menée auprès ... -
La contribution de Florimond Ronger, dit Hervé, au développement de l'opérette (1848-1870) : éléments biographiques et mécanismes du comique
(2011-01-06)Aujourd’hui, le nom du « père de l’opérette », Florimond Ronger, dit Hervé (1825-1892), se résume bien souvent à une note de bas de page dans les volumes d’histoire de la musique. S’il est vrai, pour emprunter la formule de Jules Lemaître, que l’opérette ... -
Corporalité en performance électroacoustique : une approche
(2020-12-11)Ce mémoire de maîtrise synthétise la démarche de recherche qui a mené à la création des œuvres audiovisuelles Interférences (String Network), DATANOISE et Pharmacologie, ainsi qu’à deux études de musique fixée. Ce texte propose une réflexion sur les ... -
Création d'un univers fictif cohérent en musique: la narrativité non linéaire au sein d'un corpus d'oeuvres
(2019-11-15)Cette thèse présente le fruit de cinq années d’études et de travail au doctorat à l’Université de Montréal. Elle est le support théorique derrière un cycle de onze compositions instrumentales narratives et autonomes, suivant la définition du cycle ... -
La création musicale comme espace d’échange collectif et de débat social
(2022-06-21)Les processus de création collaboratifs en musique peuvent apporter aux compositrices et compositeurs un espace d’échanges inventifs et personnels avec d’autres artistes ou interprètes. Cette collaboration peut également s’inclure dans un environnement ... -
Créations audiovisuelles archéomédiatiques
(2022-05-13)Les rapports entre le nouveau, l’ancien, l’imaginaire et le présent sont des vecteurs pour la créativité. La compréhension et le développement de projet créatif liés à des médias obsolètes, imaginaires ou futuristes, offrent à de nombreux artistes la ... -
Créations didactiques pour publics non-initiés : une démarche qui met en relation composition, lutherie numérique et médiation culturelle
(2020-12-11)Cette recherche-création cherche à comprendre la relation particulière qu'une artiste entretient avec la composition sonore, la lutherie numérique et la médiation culturelle au sein d'une démarche unique dédiée à la création d'œuvres didactiques pour ... -
Cycle de pièces sur le sentiment collectif et la conscience historique
(2020-06-20)Dans ce mémoire sera présenté un cycle conceptuel de six pièces pour ensembles variés gouvernées par deux thématiques principales: le sentiment collectif et la conscience historique. La démarche est d’évoquer ces thèmes et leurs sous-thèmes respectifs ... -
Danse, film, théâtre : une exploration de la collaboration créative entre la musique et les arts de nature visuelle
(2010-12-02)Le programme de composition de musiques de film et multimédia de la Faculté de musique à l'Université de Montréal encourage la création de trois musiques de nature différente: acoustique, électroacoustique et mixte. Ces dernières supportent chacune une ... -
De l'ethnicité dans les langages musicaux contemporains : au-delà de l'exotisme : processus de composition de quatre oeuvres : Deux tempêtes et une langueur, Sept gestes ludiques, Azabache, Landocinogena
(2010-06-03)Ce mémoire de maîtrise présente une analyse des quatre œuvres qu j’ai composées entre l’automne 2007 et l’automne 2008, au cours du programme d’études : Deux tempêtes et une langueur (violoncelle et piano), Sept gestes ludiques (violon, cor et piano), ... -
De la Bretagne au Québec : le succès de Théodore Botrel (1868-1925), chansonnier breton
(2010-02-04)Le chansonnier breton Théodore Botrel est connu pour être le père du mouvement de propagande de la Bonne Chanson. Ce mouvement naît dans le contexte montmartrois, alors qu’en 1900, les chansonniers se réunissent en Congrès pour discuter de l’avenir de ... -
De la musique au-delà des frontières du son
(2015-10-07)La musique aujourd’hui est régulièrement accompagnée d’environnements visuels. Depuis les propositions en provenance du vidéoclip jusqu’aux œuvres installatives en passant par l’art web ou le cinéma, l’audiovisuel occupe une place considérable dans ... -
De l’intuition à la formalisation de la pensée musicale : retour sur 11 œuvres composées dans le cadre du doctorat = From intuition to formalization of musical thought : a look back at 11 works within a doctoral framework
(2020-12-11)Cette thèse revient sur les onze œuvres musicales ayant jalonné mon parcours compositionnel et marqué le développement de ma pensée de créatrice. J’ai divisé la production de ces sept années de doctorat en trois sections, correspondant à trois phases ... -
La décroissance appliquée à la musique des jeux vidéo
(2021-04-23)Mon mémoire portera sur la musique des jeux vidéo dans le cadre d’un effondrement systémique ou d’une autre forme de décroissance de l’économie. C’est dans ce cadre que j’exposerai mes idées quant aux différentes formes que pourraient prendre l’industrie ... -
Dedans/Dehors : récit introspectif autour des méandres d'une démarche de création musicale : questionnements, outils musicaux et témoignage
(2023-09-15)Ce mémoire est un journal de création intime et introspectif. Il s’intéresse aux doutes et difficultés qui peuvent ponctuer la vie de création. Et cette vie, c’est un ensemble complexe, habité par des préoccupations et phénomènes contradictoires : ... -
Des relations entre les structures musicales et les contextes sociaux dans un répertoire de "sessions" instrumentales irlandaises
(2013-01-04)Instants et espaces investis par la musique, les sessions sont actuellement en Irlande un marqueur d’expression culturelle. En surface, celles-ci peuvent être définies en tant que regroupement prévu ou spontané de plusieurs musiciens dans le but de ... -
Le développement du public jeune universitaire pour la musique classique à Montréal
(2016-05-06)Des recherches au Québec (Garon, 2009), en France (Donnat, 2011) et aux États-Unis (Kolb, 2001) confirment un état de fait général: le vieillissement du public de la musique classique. Si le public du répertoire est reconnu pour posséder un haut ...