Browsing Faculté de musique by Title
Now showing items 122-141 of 268
-
Idées, espoir et grande illusion : quand le compositeur s'engage
(2012-09-04)Cette étude porte sur la musique de film des années 1930 en France, durant la décennie qui a vu naître et évoluer le cinéma parlant. Le cinéma de cette période y est appréhendé à travers son statut artistique et son rôle dans la transmission des idées. ... -
Une image et sa musique : analyse de leur relation et de leur processus d’association
(2022-11-11)Ce mémoire réunit les projets musicaux associés à l’image auxquels j’ai participé dans le cadre de mes études de deuxième cycle effectuées à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et ... -
Immersive spatialized live music composition with performers : a case study, Le vent qui hurle
(IEEE, 2023-10-23)This article presents reflections on theoretical and practical aspects of the composition of immersive spatialized live music with performers through a case study, Le vent qui hurle. This is a piece written for the Ensemble d’oscillateurs founded by ... -
L'impact des changements technologiques sur le travail de Paul Baillargeon dans la série Star Trek
(2011-03-03)Le compositeur canadien Paul Baillargeon a réalisé la musique de plus de quarante épisodes des séries télévisées Star Trek, maintenant traduites et diffusées à travers le monde. Star Trek est l’une des dernières séries télévisuelles américaines ayant ... -
L’improvisation spatiale générée à partir de motifs polyrythmiques et de séquences de paramètres en boucle via l’outil de performance Live 4 Life
(2022-04-22)Ce projet de recherche-création est axé sur le développement d’un outil de création sonore, qui vise à faciliter l’improvisation de musiques électroacoustiques spatialisées sur de multiples haut-parleurs. L’outil nommé Live 4 Life permet plus spécifiquement ... -
Incidence des développements du paramètre harmonique sur la périodisation et la structuration formelle des mélodies de Serge Garant
(2013-05-02)Parmi les compositeurs québécois de la génération née dans les années 1920, Serge Garant (1929-1986) est souvent considéré comme l’un des représentant les plus radicaux de la modernité musicale. Les mélodies pour voix et piano, un genre auquel le ... -
Indonesian cultural diplomacy and the First International Gamelan Festival and Symposium at Expo 86
(University of Illinois Press, 2020-12-01) -
Induire une écoute audiotechnique au moyen de la stéréophonie monumentale : musique pour les premiers spectacles son et lumière
(Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en musique, 2021-08-03)Écouter le son spatialisé au moyen d’appareils électroniques constitue une des nouvelles expériences arrivées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En ce qui concerne l’histoire de cette nouvelle forme d’écoute audiotechnique en France, l’une des ... -
Influence de quelques notions de dramaturgie d’Aristote dans mes compositions musicales
(2017-10-05)Depuis plusieurs années, mon intérêt pour la dramaturgie n’a fait que grandir. Cet intérêt m’a permis de comprendre et d’appliquer quelques aspects musicaux à partir de l’explication et de l’utilisation de la dramaturgie théâtrale dans d’autres champs ... -
L’influence des éléments de la musique populaire brésilienne dans mon esthétique musicale
(2021-04-23)Ce mémoire aborde l’importance et la problématique de l’intégration d’éléments de la musique populaire brésilienne dans la composition de musique contemporaine de concert. Comme l’histoire de la musique peut le confirmer à travers ses grandes icônes, ... -
L’influence réciproque qu’exerce la pratique conjointe de la composition de musique à l’image et de la composition de musique de concert sur le développement de mon langage musical
(2014-05-20)Ce mémoire atteste du résultat de mes deux années d’étude en composition à l’Université de Montréal. J’ai cherché à développé un langage musical personnel, bien qu’ancré dans la tradition et plus particulièrement dans l’héritable harmonique tonal, basé ... -
Innovations médiatiques et avant-garde musicale : une sociomusicologie des «musiques émergentes» à l’ère du web 2.0
(2018-04-06)Par l’étude de la scène « post-rap » qui s’est développée à Montréal au début de la décennie 2010, nous observons comment les artistes de ce milieu ont construit un genre musical qui se distingue, auprès de son public, de la production hip-hop au Québec. ... -
Institutions et création musicale à Montréal de 1966 à 2006 : histoire et orientations artistiques de la Société de musique contemporaine du Québec, des Événements du Neuf, de l'Ensemble contemporain de Montréal et du Nouvel Ensemble moderne
(2014-03-03)Cette étude vise à mettre en lumière le rôle important de la Société de musique contemporaine du Québec, des Événements du Neuf, de l’Ensemble contemporain de Montréal et du Nouvel Ensemble Moderne, quatre organismes qui ont présenté en concert 515 ... -
L’instrumentalisation des opéras de Giacomo Puccini par le régime fasciste italien : le cas de Turandot
(2021-05-14)Ce mémoire porte sur l’instrumentalisation politique de la figure du compositeur Giacomo Puccini (1858-1924) et de ses œuvres, plus spécifiquement Turandot (1926), pendant la période fasciste en Italie (1922-1945). Il traite de la dichotomie entre ... -
L’intégration de la spatialisation en composition acousmatique et de son interprétation en concert
(2014-05-20)Cette thèse aborde l’intégration de la spatialisation en composition acousmatique et de son interprétation en concert. Ces recherches furent réalisées au cours d’une maîtrise en composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Un survol ... -
Interaction Humain - Ordinateur en contexte de comprovisation multimédia
(2020-03-27)Une mise en contexte présente l’évolution de la prise de décision du créateur dans des environnements où la technologie est sans cesse plus impliquée et autonome. Un survol des techniques génératives, de ses origines en musique jusqu’aux arts numériques, ... -
Interactions between music, sound design and dialogues in movies and series = Interactions entre la musique, le design sonore et les dialogues dans les films et les séries
(2023-05-19)Ce mémoire s’intéresse aux interactions et aux relations dans les films et les séries entre les trois éléments sonores principaux que sont la musique, le design sonore et les dialogues. Au travers d’analyses et de réflexions, nous nous intéresseront ... -
L’interculturalisme à travers le filtre cognitif : comment Gilles Tremblay recompose le gamelan dans Oralléluiants
Interculturalism through a cognitive filter : how Gilles Tremblay recomposes gamelan in Oralléluiants
(Université de Montréal. Faculté de musique, 2018-04-06)Dans un article consacré à l’impact bien connu du gamelan sur le langage musical de Claude Debussy, Nicholas Cook propose une interprétation de l’oeuvre du compositeur français qui navigue entre une perspective qui prétend que le gamelan a eu une valeur ... -
Intersection : Exploration du concept à travers la composition de trois oeuvres musicales
(2013-02-01)Dans mon travail de recherche et de création musicale, je m’inspire du concept d’intersection pour sa capacité à donner naissance à quelque chose de nouveau. Ce mémoire de maîtrise documente une exploration de ce concept dans trois contextes différents ... -
Introduction des sonorités du Mexique préhispanique dans l'orchestration moderne
(2016-05-06)Les instruments et objets sonores du monde préhispanique mexicain ne sont pas couramment utilisés dans la création de la musique classique de notre époque. Cette utilisation sonore peut causer certains problèmes qui restent à être résolus pour ...