Dedans/Dehors : récit introspectif autour des méandres d'une démarche de création musicale : questionnements, outils musicaux et témoignage
Thesis or Dissertation
2023-04 (degree granted: 2023-09-15)
Author(s)
Level
Master'sDiscipline
Musique (Composition)Keywords
- Processus de création
- Musique et spiritualité
- Musique et narrativité
- Jeux sur les affects
- Musique acousmatique
- Musique poétique
- Union dans la vie de création
- Démarche professionnelle
- Poème symphonique
- Vie de composition
- Creative process
- Music and spirituality
- Music and narration
- Music and emotions
- Acousmatic music
- Poetic music
- Union in the life of creation
- Professional approach
- Symphonic poem
- Composition life
- Musical composition / Composition musicale (UMI : 0216)
Abstract(s)
Ce mémoire est un journal de création intime et introspectif. Il s’intéresse aux doutes et difficultés qui peuvent ponctuer la vie de création. Et cette vie, c’est un ensemble complexe, habité par des préoccupations et phénomènes contradictoires : ombre/lumière, intimité/vie publique, solitude/exposition, émission/réception, dedans/dehors. Le filon, derrière tous ces questionnements, est cette recherche d’unité dans la vie de création ainsi que la pacification du processus créatif.
Le premier chapitre de ce mémoire s’intéresse à cette tension entre les aspects intérieurs et extérieurs liés à la vie de création. Le deuxième chapitre décrit les outils musicaux utilisés dans les compositions réalisées pendant cette maîtrise et qui font écho aux réflexions exprimées dans le premier chapitre. Y sont abordés, entre autres choses, la narrativité en musique, le jeu sur les hauteurs, la pulsation, l’écriture filmique. Enfin, le troisième chapitre s’intéresse au processus de création, au propos, ainsi qu’au bilan autour des trois œuvres présentées dans le cadre de ce mémoire Abîmes, Rainbow Odyssey : La rédemption et Flots.
À-travers le survol de toutes ces préoccupations sont esquissés les contours d’enjeux majeurs ayant tous influencé à leur manière la musique composée durant cette maîtrise. This essay is an intimate and introspective creation diary. It is about the doubts and difficulties
that can punctuate the artistic life. And this life is a complex whole, inhabited by contradictory
preoccupations and phenomena: shadow/light, intimacy/public life, solitude/exposure,
emission/reception, inside/outside. The vein, behind all these questions, is this search for unity
in artistic life as well as the pacification of the creative process.
The first chapter of this essay is about this tension between the interior and exterior aspects
linked to the life of creation. The second chapter describes the musical tools used in the
compositions made during this master's degree and which echo the reflections expressed in the
first chapter. It discusses, among other things, narrativity in music, playing with music notes,
pulsation, film writing. Finally, the third chapter focuses on the creative process, the subject, as
well as the assessment around the three works presented as part of this essay: Abîmes, Rainbow
Odyssey: La Rédemption and Flots.
Through the overview of all these concerns are sketched the contours of major issues that
have all influenced in their own way the music composed during this master's degree.
Note(s)
Mémoire en recherche-création.Collections
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.