Faculté de musique
Collections in this community
Recent Submissions
-
La prosodie : un support à la création musicale dans l'œuvre In the Key of K
(2018-11-23)La prosodie comme levier dans la génération de fragments mélodiques imitatifs réalisés aux instruments à vent est à la base du projet de composition acousmatique In the Key of K. Le rapport étroit de la voix parlée avec un contexte dramatique ... -
Relativement à l'abstraction ainsi qu'à la génération d'éléments et de concepts extra-musicaux en composition
(2018-11-23)Le présent document est une analyse approfondie du travail compositionnel que j'ai pu effectuer lors de mes deux années à la maîtrise en composition instrumentale. Une première œuvre pour grand ensemble instrumental ainsi qu'une deuxième pour formation ... -
Comparative Analysis of first scene of Prologue of Mussorgsky's "Boris Godunov" in orchestrations by Mussorgsky and Shostakovich, also presentation of my own compositions: “Youth” Overture and Viola concerto N2
(2017-10-05)Ce mémoire comporte deux chapitres principaux: le premier est une analyse comparative entre l'orchestration originale de Moussorgski et celle de Chostakovitch de la première scène du prologue de l'opéra Boris Godunov. Le second est une présentation de ... -
Musiques pour éponge : la composition pour un nouvel instrument de musique numérique
(2017-10-05)Cette thèse présente un instrument de musique numérique (IMN) que nous utilisons pour interpréter les œuvres que nous avons composées ou pour improviser avec d'autres musiciens. Cet instrument appelé l'éponge se présente comme un rectangle de mousse ... -
Exploration, en composition musicale, des rencontres entre musiques de l’Occident et du Moyen-Orient, particulièrement d’Iran
(2018-06-26)Ce mémoire a pour objet de créer et d’explorer, dans la composition musicale, des rencontres entre musiques du Moyen-Orient (particulièrement la musique savante persane) et de l’Occident, de sorte que les éléments esthétiques de chacun soient préservés. ... -
La composition interactive immersive : une approche participative à la composition électroacoustique
(2018-06-01)L’évolution constante des moyens technologiques à la disposition des artistes facilite aujourd'hui la création de systèmes interactifs faisant appel à la participation du public. L’interactivité peut être utilisée pour accroitre le sentiment d’immersion ... -
Adopter le risque et l’imprévu : approches de l’improvisation à la composition et la performance électroacoustique
(2018-06-01)Ce mémoire de maîtrise fait état de la place qu’a l’improvisation, du point de vue de sa pratique et de ses réflexions, dans mes travaux musicaux qui sont à la fois élaborés en studio et en performance. Nous verrons les différentes facettes que ... -
Mémoire de la Guerre civile espagnole : l'engagement politique de Roberto Gerhard dans ses ballets Don Quixote et Pandora
(2018-06-26)Ce mémoire porte sur l’engagement politique du compositeur catalan Roberto Gerhard (1896-1970) tel qu’observé dans ses ballets Don Quixote (1940-1941) et Pandora (1942-1943). Cette étude montre comment Gerhard élabore un vaste réseau de références ... -
L'application de matériau tiré de la musique populaire à la musique classique contemporaine
(2018-06-26)Ce mémoire fait état de la manière dont la musique populaire a influencé mon langage musical en tant que compositeur. Les éléments musicaux empruntés à la musique populaire et leur emploi dans ma musique sont détaillés à travers une analyse des pièces ... -
Processus de création et problématiques dans la composition d’un opéra contemporain : El Príncipe Tulicio, opéra de chambre avec dispositif électronique
(2018-06-01)Historiquement parlant, l’opéra est considéré par plusieurs comme étant la plus complexe et la plus coûteuse des tendances du genre lyrique. L’opéra peut imposer une énorme machinerie, non seulement à la production des œuvres, mais aussi aux créateurs. ...