Scandale et gravité : histoire et fonctionnement du scandale en musique sous la IIIe République française (1902 à 1924)
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Le scandale est un concept qui suscite l’intérêt des chercheurs de plusieurs disciplines comme l’histoire de l’art, la sociologie ou la politique, mais moins ceux du domaine musical savant. Il s’agit d’une chose surprenante étant donné que certains des scandales les plus flamboyants ont pris place sur les scènes musicales. La période qui correspond à la IIIe République en France est remplie de ces œuvres célèbres qui ont suscité réactions violentes et négatives chez une grande partie de l’auditoire. Qu’est-ce qui a déclenché de telles passions? Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer le rejet de ces œuvres au moment de leur présentation?
L’objectif de ce mémoire est de présenter ces différents scandales d’envergure et de proposer une schématisation plus claire des actions des différents acteurs du champ sous la forme d’un système simple axé autour de la métaphore conceptuelle de l’opposition entre une force centrifuge, exercée par l’œuvre sur le champ, et une force centripète, exercée par le champ sur l’œuvre. Axée principalement autour de la lutte en constante évolution entre les traditionalistes et les modernes, la recherche réalisée présente sept cas particuliers entre 1902 et 1924 : Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (1902), Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinski (1913), Salomé de Richard Strauss (1907), les Histoires naturelles de Maurice Ravel (1907), le Pierrot Lunaire et la musique atonale d’Arnold Schoenberg à Paris (1922), Parade d’Érik Satie (1917) et 1finalement Relâche du même compositeur (1924). La question qui sera posée est la suivante : Comment les forces en action, qu’elles soient sociales, politiques, culturelles ou esthétiques, qui entourent la présentation d’une œuvre scandaleuse affectent-t-elles sa réception et son acceptation auprès du public et des acteurs du champ musical? Scandal is a concept that attracts the interest of researchers in many disciplines, such as art history, sociology and politics, but less so in the field of scholarly music. This is surprising, given that some of the most flamboyant scandals have taken place on the musical stage. The period corresponding to the Third Republic in France is full of these famous works, which provoked violent and negative reactions from large sections of the audience. What triggered such passions? What factors might explain the rejection of these works at the time of their presentation?
The aim of this dissertation is to present these various large-scale scandals and propose a clearer schematization of the actions of the various players in the field in the form of a simple system centered around the conceptual metaphor of the opposition between a centrifugal force, exerted by the work on the field, and a centripetal force, exerted by the field on the work. Focusing mainly on the constantly evolving struggle between traditionalists and moderns, the research carried out presents seven specific cases between 1902 and 1924: Claude Debussy's Pelléas et Mélisande (1902), Igor Stravinsky's Le Sacre du Printemps (1913), Richard Strauss's Salomé (1907), Maurice Ravel's Histoires naturelles (1907), Arnold Schoenberg's Pierrot Lunaire and atonal music in Paris (1922), Érik Satie's Parade (1917) and finally Relâche by the same composer (1924). The question that will be asked is: How do the social, political, cultural and aesthetic forces at work around the presentation of a scandalous work affect its reception and acceptance by the public and those involved in the musical field?
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