Faculté de musique – Thèses et mémoires
Cette collection contient:
- Les fiches signalétiques des thèses et mémoires des étudiant(e)s de la Faculté de musique de l'Université de Montréal déposé(e)s entre le 1er octobre 2009 et le 1er novembre 2014. Pour ces documents, une version complète est disponible pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (http://www.bib.umontreal.ca/MU). Quelques titres sont également disponible en version complète dans Papyrus.
- La version intégrale des thèses et mémoires des étudiant(e)s de la Faculté de musique de l'Université de Montréal (composition et musicologie) déposés après le 1er novembre 2014 ou encore une version tronquée des éléments pouvant aller à l'encontre du respect des droits d’auteur et, s’il y a lieu, un lien vers une version plus complète de la thèse ou du mémoire en vue d’une diffusion restreinte à la communauté UdeM.
Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques
Recent Submissions
-
La vidéomusique comme matière en mouvement
(2021-12-12)La vidéomusique présente un riche terrain d'expérimentations pour le compositeur. Elle prend la forme d'un réseau où coexistent la musique, les images en mouvement et un langage qui épouse un propos plus poétique que prosaïque. La vidéomusique porte ... -
La musique à l'ère de McCarthy : diplomatie, propagande et résistance musicale de 1950 à 1960
(2021-07-23)Ce mémoire aborde la récupération de la musique à des fins politiques en interrogeant le rapport ambigu entre propagande et diplomatie musicale pendant la Guerre froide. Centrée principalement sur la production musicale aux États-Unis dans les années ... -
L’instrumentalisation des opéras de Giacomo Puccini par le régime fasciste italien : le cas de Turandot
(2021-05-14)Ce mémoire porte sur l’instrumentalisation politique de la figure du compositeur Giacomo Puccini (1858-1924) et de ses œuvres, plus spécifiquement Turandot (1926), pendant la période fasciste en Italie (1922-1945). Il traite de la dichotomie entre ... -
Le straight edge au Québec : abstinence, musique hardcore et résistance
(2021-05-14)Ce mémoire porte sur la notion de résistance sous-culturelle chez la sous-culture straight edge dans le contexte du Québec et s’intéresse à la place et au rôle de la musique hardcore à travers cette résistance. S’inscrivant dans le domaine de la ... -
The digital revolution : how technology changed the workflow of composers for media = La révolution numérique : comment les technologies ont changé les méthodologies de travail pour les compositeurs à l'image
(2021-07-23)Les technologies ont façonné et façonnent les méthodes de travail des compositeurs de musique à l’image : en termes de communications, de méthodologie et au niveau des compétences requises. De La Planète Interdite au Covid-19, nous examinerons comment ... -
Le projet MissTake : entre composition et improvisation ; entre abstraction et matière sensible
(2021-05-14)Cette recherche-création est issue de ce questionnement : qu’est-ce qui est en jeu dès lors qu’il s’agit d’intégrer et d’imbriquer l’improvisation (l’écoute active, corps agissant et réagissant au son en devenir) et la composition (écoute répétée, ... -
Analysis of Iranian film music (with focus on some contemporary composers) = Analyse de la musique de film iranien (avec un accent sur certains compositeurs contemporains)
(2021-05-14)La musique existe depuis des siècles mais la composition de musique pour film est un art relativement nouveau. Cela implique un équilibre délicat et une attention critique aux relations entre ce que l'art visuel présente et comment la musique devrait ... -
L'étude de la composition musicale basée sur des oeuvres picturales
(2021-05-14)La musique a le pouvoir d’exprimer ce qui est latent dans d’autres formes d’art, comme elle peut aussi transcender et ajouter d’autres niveaux de signification au texte d’une chanson. Mais seules les illustrations peuvent encapsuler une scène au cœur ... -
The use of traditional Afro-Peruvian and Peruvian creole music in the soundtrack of commercial Peruvian feature films between 1996 and 2015 / L'utilisation de la musique traditionnelle afro-péruvienne et créole péruvienne dans la bande originale des longs métrages commerciaux péruviens entre 1996 et 2015
(2021-05-14)La façon dont les bandes sonores ont été abordées dans le cinéma péruvien au cours des dernières décennies a changé. Depuis l'apparition des techniques numériques de réalisation de films en 1996, les films ne suivent pas les mêmes conventions ... -
Comparaison sonore de 4 films inspirés du même roman : “l'invasion des profanateurs” (1955)
(2021-04-23)Ce mémoire est une comparaison sonore de 4 adaptations cinématographiques du même roman: L'Invasion des profanateurs (1955) de Jack Finney. J’y parle de la technologie audio que chacun des films a employé. J’essaye de comprendre et de démontrer comment ...