Search
Now showing items 1-10 of 19
Porteurs de pays à l’air libre : jeu et enjeux des pièces asymétriques dans la musique traditionnelle du Québec
(2013-11-07)
Le répertoire de musique traditionnelle instrumentale québécoise comporte de nombreux exemples de pièces asymétriques, familièrement appelées « tounes croches » par les musiciens. Il s’agit de mélodies qui ne respectent ...
Des relations entre les structures musicales et les contextes sociaux dans un répertoire de "sessions" instrumentales irlandaises
(2013-01-04)
Instants et espaces investis par la musique, les sessions sont actuellement en Irlande un marqueur d’expression culturelle. En surface, celles-ci peuvent être définies en tant que regroupement prévu ou spontané de plusieurs ...
Le rythme dans les musiques traditionnelles de l'Amérique du Sud : modélisation, typologie et signification culturelle
(2016-11-04)
Notre thèse vise une analyse comparative qui porte sur le paramètre du rythme. Le corpus d’étude est constitué d’une quarantaine de genres musicaux parmi les plus emblématiques de l’Amérique du Sud. La problématique ...
Quand les temps anciens résonnent en ville : étude de cas sur le rituel de la Pabasa pratiqué par la diaspora des Philippines à Montréal
(2019-11-05)
Nous allons étudier la manière dont une communauté utilise les spécificités de sa culture et les
restes de ses anciennes croyances pour permettre une meilleure adaptation des individus qui la
compose à des situations et ...
Of tradition and conversion : a comparative study of two Phuo griottes
(2012-05-03)
Cette recherche apporte deux contributions importantes à l’étude ethnomusicologique: l’étude de portrait ainsi que l’analyse comparative de la vie et de la musique d’une griotte traditionnelle et d’une griotte convertie ...
De l'ethnicité dans les langages musicaux contemporains : au-delà de l'exotisme : processus de composition de quatre oeuvres : Deux tempêtes et une langueur, Sept gestes ludiques, Azabache, Landocinogena
(2010-06-03)
Ce mémoire de maîtrise présente une analyse des quatre œuvres qu j’ai composées entre l’automne 2007 et l’automne 2008, au cours du programme d’études : Deux tempêtes et une langueur (violoncelle et piano), Sept gestes ...
Spectateur d’un jour : enquête socioanthropologique sur l’expérience réceptive de nouveaux publics dans le cadre de la 51e saison de la Société de musique contemporaine du Québec
(2019-05-03)
Ce mémoire repose sur une étude de cas menée avec des publics non-acquis de musique de création, soit des auditeurs qui n’ont pas de formation musicale et qui n’ont jamais assisté à un concert de musique contemporaine au ...
Le studio d’enregistrement comme lieu d’expérimentation, outil créatif et vecteur d’internationalisation : Stonetree Records et la paranda garifuna en Amérique centrale
(2013-03-01)
Genre né de la rencontre (imposée par l’exil) au XIXe siècle entre les Garinagu et des populations hispaniques centraméricaines, la paranda connaît aujourd’hui un regain d’intérêt chez les acteurs de la production ...
The practice of persian piano in Iran from 1879 to 1979
(2017-09-15)
Le piano, instrument de musique occidental, détient une position historique unique dans la musique persane. La musique d’Iran est constituée à partir d’un repértoire canonique classique qui fait état de caractéristiques ...
Musiciens migrants d'origine arabe dans le contexte montréalais : le parcours de la reconnaissance
(2016-05-06)
Ce mémoire traite des parcours de musiciens migrants d’origine arabe à Montréal. Il s’intéresse à la manière dont ces derniers construisent leurs carrières musicales dans ce contexte et acquièrent la reconnaissance ...